4e jour : Chebika - Tamerza

Publié le par Sith

Après 1h30 de route, nous voilà à Chebika, l'un des plus beaux sites touristiques de Tunisie !


Wikipedia

Chebika est une oasis de montagne située au sud de la Tunisie (gouvernorat de Tozeur).

Elle correspond sans doute à l'antique poste avancé de Ad Speculum. Situé sur le limes saharienTébessa à Gafsa, les Romains y utilisent des miroirs pour communiquer avec les autres postes et signaler d'éventuelles incursions ennemies. 

L'actuel village de Chebika est construit à proximité du vieux village abandonné en 1969 à la suite d'inondations meurtrières qui font plus de 400 morts en Tunisie. 

La trame urbaine se résume à un échiquier dont les lignes sont formées par des rues se croisant au niveau de la place du marché.

Le village a sevi de décor au film Le Patient anglais.


Effectivement, c'est magnifique. Pour beaucoup, le meilleur souvenir au niveau "plaisir des yeux". Le paysage montagneux est vraiment intéressant, on se croirait vraiment au milieu de nulle part... sauf que la spécificité du lieu est son oasis. Chebika possède un oued (rivière de montagne) qui permet d'irriguer des cultures.




Evoluer dans ce décor naturel a été très plaisant. Bien sûr, quelques petites interventions de l'homme pour mieux circuler mais le site reste tout de même authentique.



Le guide a été très sympa mais trop speed, on avait trop le temps de glander, il fallait le suivre ! On peut voir derrière la source avec une couleur turquoise... Après une heure sur Chebika, on part à quelques km vers Tamerza.

Descriptions

La route vers Tamerza est sinueuse. Longeant un grand canyon elle est longue de 10 km à partir de Chebika. Sa construction date de la 2ème guerre mondiale quand Rommel, assiégé par les alliés, venus du Nord, la fit construire et put ainsi rompre le siège. Aujourd'hui elle est entièrement refaite.

Tamerza est dotée d'une belle oasis le long d'un canyon. Des sources d'eau claire sortent de la montagne et viennent se déverser dans le canyon en formant des cascades.

 


On nous avait conseillé les maillots de bain et encore dans notre imaginaire, on imaginait à une cascade pure comme on pourrait en trouver en France... mais on est en plein désert ! Donc, le sol était quelque peu argileux, la surface assez petite pour une quarantaine de personnes et surtout, on était en retard sur le programme ! 20 minutes top chrono ! Une personne s'est quand même décidé à y aller, selon ses dires, l'eau est très bonne pour s'y baigner.


La fin de l'excursion a été un déjeuner à Gafsa, une pause à Jilma et une escale à Kairouan, considérée comme la 4e ville sainte de l'islam. La ville est réputée pour ses tapis artisanaux, ses tapisseries et ses makrouds.


Après des explications sur la mosquée (la plus ancienne de Tunisie), on a passé une heure dans la maison de l'artisanat pour nous montrer comme se faisait le tapis... avec... une séance commerciale de 30 minutes ! Il nous lachait pas avec un tour de table tapis par tapis pour acheter. C'est vrai qu'elles étaient jolis mais il pouvait très bien demander si ça nous intéressait... résultat, on a pas eu de makrouds, la spécialité de la ville car on est reparti définitivement vers Monastir - Skanès, notre hôtel. Retour vers 19h00... Sacré excursion !


Pas de regrets mais beaucoup de fatigue ! Les autres jours vont être du repos mérité !


Tout sur mon séjour en Tunisie :







Publié dans Tourisme

Commenter cet article

Claire 26/10/2006 14:27

C'est vrai que cette matinée dans l'oasis est mon meilleur souvenir, le reste était beaucoup plus décevant! "il est beau mon tapis! 12 000 noeud par m2 en double fils!! touche gazelle comme il est doux!!"