3e jour : Matmata et ses habitations troglodytiques

Publié le par Sith

Wikipedia :

Accroché à flanc de montagne, à 600 mètres d'altitude, ce village berbère compte environ 1800 habitants. Il est renommé pour ses remarquables habitations troglodytiques qui en font l'un des hauts lieux du tourisme tunisien.

L'hôtel Sidi Driss sert de décor à La Guerre des étoiles de George Lucas. Il s'agit de la résidence de la famille Lars où vivent Luke Skywalker, Beru et Owen Lars.


Les habitations troglodytes creusées dans la montagne, dans les flancs de vastes puits, habituellement circulaires, de 5 à 10 mètres de profondeur et de 8 à 15 mètres de diamètre. Le fond du puits constitue la cour de l'habitation. Dans cette région soumise à de très fortes canicules, plusieurs mois par an, cet aménagement particulier de l'habitat permet de faire pénétrer la lumière dans les pièces souterraines tout en y maintenant de la fraîcheur au plus chaud de l'été. Bien que la température intérieure de ces habitations ne soit pas constante durant toute l'année, comme dans une grotte, les amplitudes thermiques entre l'hiver et l'été y sont assez réduites : une quinzaine de degrés en janvier et 23 à 25 degrés en juillet. On y trouve tout le nécessaire : salon, chambres, cuisine et salle d'eau.






C'est fou d'imaginer encore des habitants vivre ici ! On ne voit aucune végétation à des kilomètres et les précipitations sont très rares ! Le paysage est magnifique, par contre, on est resté sur le site touristique une quinzaine de minutes. Ensuite, on est parti dans l'hôtel-musée qui a servi au tournage de Star Wars.




Direction aussitôt vers une habitante locale. Bien sûr, ça sent le circuit touristique mais bon, au moins, on voit gratuitement (pourboire si vous voulez) la vie possible dans une maison troglodyte.




Tout sur mon séjour en Tunisie :


Publié dans Tourisme

Commenter cet article

Saku39 25/10/2006 11:55

Ahh oui on m'en a dit du bien mais malheureusement je n'y suis pas allé !

Sith 25/10/2006 11:58

La prochaine fois quand tu partiras en Tunisie ? :)