L'Etrange Histoire de Benjamin Button (critique : 7,5/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine



Réalisé par David Fincher

Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Julia Ormond







Note : 7,5/10


"Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...



Ce que j'ai adoré avant tout dans ce film, c'est évidemment l'histoire très original qui m'a captivé pendant une bonne heure lorsqu'on suit les premières années de Benjamin dans une maison de retraite qui subit tous les symptômes d'un vieillard alors qu'il est jeune mentalement.



Une prouesse technique incroyable pour vieillir et rajeunir des acteurs, que ce soit Brad Pitt (hum, de petites incohérences, il avait l'air vraiment trop canon à 50 ans, je lui donnais 35 ans) ou Cate Blanchett. Enfin, avec un budget de 200M de dollars, ils ont pu mettre le paquet en effets spéciaux ! Les plans et les reconstitutions sont superbes, on s'attache rapidement aux personnages (sauf à Daisy à 18 ans !).



Le gros inconvénient du film est sa longueur (2h35), il y a quelques scènes vides qu'on aurait pu se passer. Cela dépend de l'immersion de chaque spectateur car j'ai personnellement tenu le coup. C'est réellement en suivant toute la progression des personnages au fil de toutes ces années que le film prend une autre dimension. Je ne suis pas contre les films longs quand on se rappelle de films comme le Seigneur des Anneaux, Spiderman, The Dark Knight ou encore There Will Be Blood.



Effectivement, je ne le désignerai pas comme le meilleur film de David Fincher ou encore le film de l'année 2009 mais il faut savoir apprécier des films originaux qui sortent de l'ordinaire et qui donnent des rôles en or aux acteurs : Brad Pitt construit encore un peu plus sa légende.


Le dénouement ne s'envole pas, les spectateurs n'ont pas la larme à l'oeil, ce qui rend le film perfectible.


A voir pour ceux qui aiment les histoires de toute une vie qui durent plus de deux heures.


Publié dans Cinéma - Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, je n'ai pas été trop sensible aux effets spéciaux. J'ai surtout apprécié l'histoire. Arriver à transformer une nouvelle d'à peine 40 pages en film de 2h30: chapeau. Et on ne voit pas le temps passé. C'est surtout l'occasion de voir de très beaux féminins. Bonne après-midi.
Répondre
N
Je suis d'accord. Un film très beau mais très lent et long. On décroche facilement. Sinon rien à dire sur les acteurs qui sont excellents. Je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que Brad Pitt etait trop canon à 50 ans dans le film.. Regarde le maintenant il a 45 ans et il les fait pas !
Répondre