Sweeney Todd de Tim Burton (critique : 8,5/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine

 

Réalisé par Tim Burton

Avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman

 

 

 

 

 

Note : 8,5/10

 

Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie lovett.

 

Une comédie musicale dramatique et sanglante. Voilà comment résumer rapidement ce nouveau film de Tim Burton. Donc, si vous n'aimez pas le sang ou les comédies musicales, je ne sais pas trop ce que vous en penserez. Pour ma part, j'ai adoré ! J'ai mis toutes les chances de mon côté car je l'ai vu entièrement en version originale (vive les cinémas d'art et d'essai).

 

Les comédies musicales ont l'avantage de laisser une empreinte durable comme vous pouvez vous rappeler d'un Grease ou d'un HairSpray. D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empecher de réécouter la BO de Sweeney Todd pour me replonger dans l'ambiance. Je me souviens encore de quelques extraits...

 

"There was a barber and his wife , And she was beautiful. A foolish barber and his wife . She was his reason and his life, And she was beautiful, And she was virtuous, And he was... naive."

" Pretty women Silhouetted... Stay within you, Glancing... stay forever, Breathing lightly... Pretty women, Pretty women! "

 

" We all deserve to die , even you Mrs Lovett, even I "

 

Pour les décors et l'image, c'est d'une beauté incroyable. Un esthétique travaillé à tel point qu'on pourrait se mettre plein de wallpapers sur notre PC. On reconnaît la touche "Tim Burton" avec une noirceur et une ambiance sonore très convaincante.

 

La nouveauté réside dans le pessimisme, la noirceur et la cruauté (politiquement incorrect et à ne pas montrer à des enfants de moins de 12 ans). Un rôle superstar pour Johnny Depp qui m'a bluffé. Il chante admirablement bien ! Je n'oublie pas les prestations de tous les autres personnages... la seule chansonnette que je n'ai pas accroché est celle de Johanna dans sa chambre. On s'attache à Sweeney Todd bien qu'il nous fait froid dans le dos pendant tout le film. Une vraie réussite.

 

Pour ce qui est du scénario, cela reste une tragédie bien sombre... la fin du film m'a bien plu, j'aurai aimé encore plus sombre mais bon ! :) Je n'ai pas vu le temps passer, vu que tout repose sur les chants et j'ai accroché.

 

Un énorme film de Tim Burton depuis Sleepy Hollow. Indiscutablement un des films de l'année 2008 (on verra ce que ça donnera en décembre).

 


" You sir, too sir? Welcome to the grave. I will have vengenance. I will have salvation. Who sir, you sir? No ones in the chair, Come on! Come on! Sweeney's. waiting. I want you bleeders. " :D

Golden Globes 2008 de la meilleure comédie (musicale) et du meilleur acteur dans une comédie (musical)

 
   

 



sweeney-todd-1.jpgsweeney-todd-2.jpg

Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article