Summer Wars de Mamoru Hosoda (critique : 8/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine

 

 

 

 

 

 

 

 

Note : 8/10

 

Bienvenue dans le monde de OZ : la plateforme communautaire d'internet. En se connectant depuis un ordinateur, une télévision ou un téléphone, des millions d'avatars alimentent le plus grand réseau social en ligne pour une nouvelle vie, hors des limites de la réalité.
Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d'été au service de la maintenance d'OZ. A sa grande surprise, la jolie Natuski, la fille de ses rêves, lui propose de l'accompagner à Nagano, sa ville natale. Il se retrouve alors embarqué pour la fête traditionnelle du clan Jinnouchi. Il comprend bientôt que Natsuki ne l'a invité que pour jouer le rôle du " futur fiancé " et faire bonne figure vis-à-vis de sa vénérable grand mère. Au même moment, un virus attaque OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire.
Avec l'aide de Kenji, tout le clan Jinnouchi se lance alors dans une véritable croisade familiale pour sauver le monde virtuel et ses habitants...


 

 

Un film d'animation japonais ! C'est tellement rare au cinéma lors de sa sortie que j'avais déjà apprécié les premières minutes à voir les dessins et les aspects typiquement nippons (paysage, maison, ambiance, coutumes...). Pour ce qui est du film, j'ai rapidement accroché à l'univers virtuel d'Oz qui est magnifiquement illustré pour une compréhension aisée.

 

 

J'ai trouvé que la force du film vient de tous ces personnages qu'on voit à peine et qui pourtant forment un univers, plus intéressant que la critique des risques liés au virtuel.

 

 

La conciliation entre dimension virtuelle et dimension humaine fonctionne à merveille. Bref, une ambiance attachante qui se crée, pas mal d'humour, un peu d'émotion, de la vie et de la poésie.

 

 

Le film a été nommé dans pas moins de 10 festivals différents entre 2009 et 2010. Parmi eux, le Festival International du film de Berlin, le "Hong Kong Asian Film Festival", le Festival International du film de Dubaï et LE Festival International du Film de Leeds.

 

 

 

 

Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article