Robin des Bois de Ridley Scott (critique : 6,5/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine

 

 

Avec Russell Crowe, Cate Blanchett, Max von Sydow

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note : 6,5/10

 

À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.
De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée et une amante en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne, qui avait quelques raisons de douter des motifs et de l’identité de ce croisé venu des bois.
Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs dont les prouesses de combat n’ont d’égal que le goût pour les plaisirs de la vie. Ensemble, ils vont s'efforcer de soulager un peuple opprimé et pressuré sans merci, de ramener la justice en Angleterre et de restaurer la gloire d'un royaume menacé par la guerre civile. Brigand pour les uns, héros pour les autres, la légende de "Robin des bois" est née.


 

J'ai apprécié le fait de voir autre chose que la version avec Kevin Costner. Les décors sont bien restranscrits et Robin a l'air d'être un combattant avant tout.

 

 

Le film manque cruellement de souffle épique : même la scène finale nous passe sous le nez de manière presque totalement indifférente. De plus, et c'est là le plus dérangeant à mon goût, le film est ennuyeux par moment.

 

Le film insiste sur l'aspect "crédibilité" et "historique" mais en cherchant un peu, je me rends compte que le scénario ne respecte pas à la lettre les faits historiques (Magna Carta avec la légende de Robin ?) et prend des libertés anachroniques notamment lors du débarquement (avec les barges).

 

 

Bref, un film qui me fait penser à une adaptation de Gladiator mais en beaucoup moins bien.

 

 

 

Publié dans Cinéma - Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article