Les 3 Royaumes de John Woo (critique : 7/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine

 

Réalisé par John Woo


Avec Tony Leung Chiu Wai, Takeshi Kaneshiro, Zhang Fengyi

 

 

 

 

 

 

Note : 7/10

 

 

En 208 après J.-C., l'empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux. L'ambitieux Premier ministre Cao Cao rêve de s'installer sur le trône d'un empire unifié, et se sert de Han Xiandi pour mener une guerre sans merci contre Shu, le royaume du sud-ouest dirigé par l'oncle de l'empereur, Liu Bei. Liu Bei dépêche Zhuge Liang, son conseiller militaire, comme émissaire au royaume de Wu pour tenter de convaincre le roi Sun Quan d'unir ses forces aux siennes. A Wu, Zhuge Liang rencontre le vice-roi Zhou Yu. Très vite, les deux hommes deviennent amis et concluent un pacte d'alliance.


 

Le film est grandiose aussi bien pour les décors que pour les scènes avec des milliers de figurants. Je pense que le réalisateur John Woo a bien fait de tourner cette "Guerre de Troie" version asiatique (que tous les Chinois connaissent). Ce mélange entre mythe et histoire est assez bien réussi et j'ai beaucoup aimé voir l'aspect tactique avec notamment des formations de soldats dignes des meilleurs films de guerre.

 

 

Concernant les personnages, je les ai trouvé très charismatiques même s'il faut avouer que la mémorisation des noms chinois n'est pas évidente au début. J'adore Tony Leung qui décidément a joué dans pas mal de films cultes (Histoire de Fantôme Chinois 3, Une Balle Dans La Tête, A Toute Epreuve, In The Mood For Love, Lust Caution, Infernal Affairs...).

 

 

Enfin un film de John Woo réussi depuis Volte Face ! En fait, je pense qu'un retour aux sources ne pouvait être que bénéfique. Dire que le film original dure 4h30 et que nous avons eu un résumé de seulement 2h30 ! Cela explique l'impression pendant le visionnage de voir des scènes de quelques secondes.

 

 

Très divertissant. A voir.

 

Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article

dasola 13/04/2011 17:34



Bonsoir, très bon film avec une histoire haletante. J'ai acheté le DVD version intégrale de 4H30 (pas encore vu mais je compte bien le faire). Bonne fin d'après-midi.



Sith 14/04/2011 23:30



Dis-moi si ça vaut le coup. C'est vrai que les scènes coupées donnent l'impression d'avoir un résumé très rapide pendant le film. Mais 4h30, ça peut effrayer tout de même en sachant que
nous avons l'habitude d'un rythme particulier dans les pays occidentaux, ce qui n'est pas du tout le cas des spectateurs asiatiques