Inception de Christopher Nolan (critique : 8,5/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine

 

 

Réalisé par Christopher Nolan


Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page

 

 

 

 

 

 

Note : 8,5/10


 

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu.

 

Étant un grand fan du réalisateur Christopher Nolan, je n'ai pas été déçu ! Le scénario original et les réflexions métaphysiques sont la grande force du film puisqu'on explore le domaine des rêves avec des théories fascinantes.

 

 

Cette impression d'immersion totale à un univers méconnu dans un genre de films d'anticipation ou de science-fiction m'a rappelé évidemment Matrix. Ce n'est pas si souvent que ça d'être ébloui par un nouveau concept à l'heure des remakes, des suites de blockbusters ou des adaptations de comics...

 

 

Dommage que Leonardo DiCaprio ait joué dans Shutter Island la même année de sortie au cinéma puisqu'on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec son rôle dans Inception. Personnellement, j'ai adoré voir Cillian Murphy alias Fischer (28 jours plus tard, Sunshine) et Ellen Page alias Ariane (X-Men 3, Juno). Le casting est vraiment impressionnant, je pense aussi à Marion Cotillard, Ken Watanabe et Michael Caine.

 

 

Nolan laisse une grande place à notre imagination et interprétation car le film est dense en informations (subtiles). Plusieurs visionnages sont souhaitables pour apprécier et avoir de meilleures convictions sur l'histoire. Le film est à la fois complexe mais compréhensible, c'est ce qui est vraiment un coup de maître de la part du réalisateur.

 

 

Bien sûr, après avoir lu quelques débats sur le film, tout n'est pas parfait puisque certains faits ne tiennent pas la route dans les "règles" établies mais ce film est tellement une bouffée d'oxygène dans l'imaginaire des rêves (où nous pensons que tout est possible sur le moment) que je le classe d'emblée comme l'un des films de l'année et que je regarderai avec plaisir une deuxième ou troisième fois (et je sais que je n'aime pas particulièrement revoir un film).

 

 

La musique de Hanz Zimmer est prenante mais pas non plus exceptionnelle ou culte bien que j'adore écouter "Time", celle qu'on entend lors du "final".

 

 

J'adore être bluffé et débattre sur des films et je me rends compte que Christopher Nolan a deux autres films qui m'ont marqué : Memento et Le Prestige.

 

 

Bref, à voir absolument pour tous les fans de cinéma qui aiment aussi s'immerger dans un scénario vraiment original.

 

 

Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article

Xavier 23/08/2010 23:14



j'avais bien aimer son batman 2, mais après avoir vu Watchmen, on se rend compte qu'il a pas été assez loin dans la noirceur du film, j'attend beaucoup de Inception