Coraline de Henry Selick (critique : 7/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine

 

Réalisé par Henry Selick


Avec Dakota Fanning, Teri Hatcher, Jennifer Saunders

 

 

 

 

 

 

Note : 7/10

 

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle.


 

Le film a un univers gothique vraiment plaisant pour un film d'animation (même si la technique d'animation m'a un peu dérouté au début).

 

 

J'ai apprécié cette adaptation du conte macabre de Neil Gaiman avec pas mal de références symboliques et une réflexion sur l'enfance avec le désir inavouable de changer de parents lorsque ces derniers ne satisfont pas les envies de l'enfant.

 

 

Les décors sont somptueux. L'esprit glauque et malsain peut rebuter les jeunes enfants. En tout cas, c'est un régal pour les adultes !

 

 

Certains diront que cela rappelle l'Etrange Noël de Mr Jack de Tim Burton.... réalisé par Henry Selick (le réalisateur de Coraline) !

 

 

 

Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article

dasola 13/04/2011 17:37



Bonsoir, je confirme que c'est un film plus pour les adultes que pour les enfants. C'est assez terrifiant. Les yeux en boutons, la méchante qui se transforme en araignée, etc. Bonne soirée.