Conseils lors d'un oral à un concours de Technicien Supérieur Territorial

Publié le par Sith

J'avais eu mon concours de la Fonction Publique Territoriale il y a quelques années (2007) et c'est vrai que je n'ai jamais publié d'articles pour aider les candidats qui passent l'oral. J'avoue que j'avais été un peu désorienté puisque je ne savais pas trop en chercher l'information. J'ai eu la chance d'avoir une préparation à l'oral avec des membres du jury qui nous avaient donné des conseils pour le jour J.

 

Voilà ce que cela pourrait donner en quelques lignes :

 
Lorsque vous passer l'oral, quelque soit le concours que vous préparez, certaines constantes apparaissent :

1) La tenue vestimentaire

L'oral est un entretien d'embauche, à ce titre, s'il ne vous viendrez pas à l'idée de venir en jean/basket, adoptez la même tenue vestimentaire soigné pour cet "entretien d'embauche déguisé".

2) Le comportement

Au niveau de l'attitude générale, soyez immédiatement dans la peau du personnage, ainsi, si vous passez l'oral d'inspecteur des impôts par exemple, vous devez vous comportez comme si vous l'étiez déjà.


Il s'agit de se projeter dans la peau du personnage que l'on serait amené à incarner.


Au niveau de l'attitude générale, soyez souriant et aimable, mais sachez aussi défendre vos opinions et accepter la contradiction.


Le jury ne veut pas d'un candidat qui croient tout savoir sur tout, trop sur de lui, car souvent il se trompe, le stress aidant, mais pas non plus de quelqu'un de trop timide qui va systématiquement dire "oui" à tout.

3) Quand commence l'oral ?

L'oral commence DES L'INSTANT OU VOUS FRANCHISSEZ LE SEUIL DE LA SALLE D'EXAMEN et il se termine lorsque vous en êtes sorti.

4) L’attitude

Ne terminez pas votre exposé par "voilà", baissez le ton à la fin du discours, c'est suffisant.


Si le jury vous coupe et vous pose une nouvelle question, vous répondez à la nouvelle question.


Ne pas dépasser le temps impartie… si c'est 5 minutes, surtout vous ne devez pas dépassez les 5 minutes !!!!


Et surtout : N'agressez pas le jury avec des répliques du style "Votre question n'est pas intéressante"… On entend souvent ce type de remarque... Le jury vous sanctionnera pour cela.  

5) La présentation de carrière

La présentation de carrière ne doit normalement pas être chronologique mais thématique. Cet exercice est difficile, car on s'y perd un peu. Le jury aura du mal à vous suivre.


Pour simplifier l'exercice, il faut présenter sa carrière de manière thématique, en gardant une certaine chronologie dans les thèmes.


Vous devez indiquer à quelle date vous êtes rentré dans la vie active, l'administration, ce que vous avez fait.


Attention, il ne faut pas se lancer dans une énumération, mais indiquer ce que vous avez apporter à chacun de ces services et ce que vous y avez appris et que vous avez pu mettre à profit dans le nouveau.


Exemple : Vous travaillez dans le domaine juridique, mais vous vous occupez du droit de l'informatique, vous pouvez indiquer :

"J'ai pu mettre en pratique l'enseignement juridique appris à la fac et me familiariser avec les termes informatiques. J'ai pu mettre à profit mes connaissances au sein d'un nouveau service : l'informatique."

6) Pour quelles raisons passez-vous ce concours ?

C’est pour l'évolution de carrière, pour pouvoir évoluer et continuer d'autres formations et avoir d'autres responsabilités, les missions sont plus variées, et les responsabilités plus fortes, demander plus de responsabilités, mettre à profit les connaissances acquises à un niveau supérieur, encadrer des gens, dynamiser une équipe...


Avoir envie de gérer des conflits de personnel, d'accueillir du public.... il ne faut surtout pas dire pour l'argent !

Si le sujet du management est posé, il faut dire quelque chose du genre :

"Le management est une notion abstraite : C'est l'art de conduire une équipe (un groupe) à atteindre un objectif dans les meilleures conditions.  

 

Le management se situe entre le laxisme et le totalitarisme. Pas assez de management, trop de laxisme, conduisent à une situation ou chacun fait se qu'il veut, sans règle : c'est l'anarchie. Trop de règles, de contrainte, conduisent à créer une ambiance néfaste.  

 

Le management est au centre de ces deux notions, c'est le compromis entre les deux.

 
Pour effectuer un bon management, il doit y avoir des objectifs établis. Ceux-ci doivent être placés suffisamment haut, pour aboutir à un bon résultat final mais suffisamment faible pour rester réalisables. 

 

Un objectif irréalisable va démotiver les agents et ne sera jamais tenu.
Un objectif trop faible va conduire les agents à une trop grande oisiveté.  

 

Un bon manager est celui qui va fixer des objectifs adaptés, et qui va savoir faire passer  ses idées de manière ferme, tout en maintenant une ambiance cordiale au sein de son équipe.  

 

Quels sont les qualités d'un bon chef ?  

 

Il doit être impartial, compétent, savoir prendre des décisions (arbitrages), et animer l'équipe en lui donnant de la reconnaissance, et permettre des moment de convivialité pour maintenir une ambiance cordiale entre chacun des membres qui la compose."

7) Faut-il s’engager ?

Il faut savoir s'engager lors de l'oral, c'est ce que ne font pas assez les candidats ! Très souvent, le jury commence les questions par "Que pensez vous de...".  

 

Les candidats traitent de généralités, mais refusent de livrer leur opinion.... et la construction mentale dont elle est l'aboutissement.

 

Sur une question délicate sur la religion, par exemple, que pensez vous de la pratique d'un culte ? Il faut dire :

 

1) Séparation de l'église et de l'Etat
2) Liberté de culte en France
3) Pas de signe ostentatoire dans un lieu public (service public)
4) Personnellement, je pratique une religion de tel ou telle manière
ou au contraire : Je ne crois pas en dieu, je n'en pratique pas… on ne va pas vous reprocher de pratiquer ou non une religion !

On attend du candidat qu'il apporte des solutions à des problèmes, une réflexion argumentée sur un thème, dire qu'il y a des problèmes mais qu'on peut rien y faire.... ce n'est pas intéressant.

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