Avatar de James Cameron (critique : 9/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine



 

 

 

 

Note : 9/10

 

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.

 

Mon film coup de coeur en ce début d'année 2010 ! Bon évidemment, si je l'avais vu fin 2009, j'aurai été obligé de déterminer mon film de l'année entre Avatar et Slumdog Millionnaire... ouf ! :D

 

Pour revenir à Avatar, la bande-annonce ne m'avait pas convaincu. De toute façon, ce n'est jamais bon de se fier à ça car les bandes-annonces nous obligent à avoir des préjugés ou alors on en apprend beaucoup trop dans l'histoire. Bref, ce que je préfère à présent, c'est de ne rien lire et de ne rien voir parce qu'on peut en apprendre beaucoup trop dans les médias !

 

 

Je suis fan du réalisateur James Cameron et j'étais tout de même assez impatient de ce nouveau film, plus de 10 ans après le plus grand film de l'histoire du cinéma (en terme d'affluence et de recettes) : Titanic ! Je pense que Titanic lui a permis d'avoir une plus grande marge de manoeuvre, surtout au niveau budget puisqu'il a encore tout explosé avec plus de 300 millions de dollars... qu'il a rentabilisé puisqu'Avatar a déjà rapporté 1 milliard de dollars en même pas un mois, un record de plus D'ailleurs, j'aimerais beaucoup qu'Avatar batte le record de Titanic mais cela me paraît difficile parce que la SF intéresse potentiellement moins de spectateur qu'un film romantique et dramatique (avec effets spéciaux).

 

 

Pour revenir au film, j'ai été fasciné par l'univers d'Avatar : la faune, la flore, les tribus... bref, quand j'y pense, l'immersion a été beaucoup plus intense qu'un film comme le Seigneur des Anneaux (que j'ai beaucoup aimé) ! Pour l'histoire, certains diront que c'est assez "basique". En effet, ça l'est comme l'était Le Seigneur des Anneaux ou Titanic, ce qui n'empêche pas les films avec un scénario sans réel rebondissement d'être de sacrés réussites !

 

 

La 3D a été un plus dans le film. Je pense que j'aurai vu beaucoup plus de "défauts" d'inscrustation entre les images de synthèses et les acteurs si je l'avais vu en HD mais quand même, être autant "transporté" au cinéma... je n'arrive même pas à trouver d'équivalent ! Bon, si je me rappelle de Slumdog Millionnaire, c'était du dépaysement mais en matière de SF...

 

 

Bon pour conclure, j'ai vécu chaque minute de ce film intensément et je me dis même que j'aimerais bien tester le jeu vidéo pour évoluer dans la planète Pandora moi aussi ! Je suis déjà impatient de le voir en HD et en version originale !

A voir absolument en 3D !

 

Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article

Jeux de moto 04/02/2010 19:21


Ah au moins je ne suis pas le seul a avoir cette impression. Ce film me rappelle beaucoup certains voyages que j'ai fais ...


Jeux de moto 31/01/2010 17:07



On m'a poussé à aller voir avatar et je dois avouer que maintenant j'en suis fan. Les détraqueurs peuvent en effet reprocher un scénario vu et revu ( notamment dans pochaontas ) et la morale écolo.
Mais on ne peut être que submerger devant ce décors paradisiaque. Une beauté telle qu'on en tomberait amoureux...


Sith 31/01/2010 20:48


> Jeux de moto : exactement ! L'univers d'Avatar m'envahit encore de temps en temps... un film qui m'a marqué à vie ! :)


maud 27/01/2010 21:38


jaurai pa dit mieux !