La vérité sur les Ovnis en France ?
Trente ans après sa création, le service du Centre National d’Etudes Spatiales (Cnes) chargé des Ovnis a commencé à publier sur l’Internet l’intégralité de ses archives. A terme, ce sont plus de 1.650 affaires s’appuyant sur 3.000 procès verbaux de gendarmerie qui seront mis en libre accès sur le portail du Groupement pour l’Etude et l’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (Geipan).
Selon Jacques Patenet, le responsable du Geipan au CNES, «l’écrasante majorité des [6.000 témoignages qui seront mis en ligne] fait simplement état de phénomènes lumineux se déplaçant dans le ciel » ; ce chercheur préfère donc parler de Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (PANs) que d’Objet Volant Non Identifié (Ovni). Mais si 42 % des 1650 PANs recensés par le Geipan ont trouvé une explication rationnelle et terrestre et 30% reposent sur des témoignages parcellaires, 28% demeurent d’authentiques énigmes scientifiques en dépit de la précision des témoignages et de la qualité des éléments matériels recueillis.
Parmi les 100.000 pages de procès-verbaux de gendarmerie, de rapports d’experts, de croquis de témoins, de photos et de vidéos compilées par le GEIPAN, les Mulder et Scully en herbe pourront ainsi constater que l’Amérique du Nord n’est peut-être pas la (seule) terre promise des petits hommes verts et qu’il s’en est passé de belles sur le vieux continent.
==> L'agent Mulder aurait été ravi ! Je jetterai bien un coup d'oeil pour voir comment c'est présenté.