Les sandwichs en France

Les Français aiment les sandwichs. Un peu trop ? Le 8e Salon du sandwich, qui s'est terminé hier à Paris, a mis à l'honneur les dernières tendances en matière de restauration rapide. L'occasion de dresser un bilan, assez inquiétant, de nos habitudes alimentaires.
D'après les organisateurs, 1,2 milliard de sandwichs seraient vendus chaque année et 70 % des Français en consommeraient un chaque jour.Alors que l'obésité augmente et touche près de six millions de personnes en France, soit environ 10 % de la population (selon l'Insee), le grignotage et le sandwich avalé sur le pouce semblent fortement peser dans la balance. « On occulte complètement le grignotage, alors qu'il est souvent responsable de la prise de poids, explique le nutritionniste Pierre Azam. Grignoter donne de l'appétit : plus on mange de sucre, plus on a envie de sucre. Idem pour les graisses.
Il s'agit d'une véritable dépendance comportementale difficile à rompre. »Les nutritionnistes s'accordent tous pour dire que le sandwich est un bon aliment, mais qu'il devient propice à la prise de poids lorsqu'il est consommé tous les jours. « Le sandwich systématique, c'est la porte ouverte au grignotage », développe Pierre Azam. Car contrairement aux idées reçues, il ne rassasie pas, bien au contraire, souvent parce qu'il est assimilé trop rapidement.
Une mise en garde à prendre au sérieux : une étude de l'Inserm prévoit qu'en 2020, 20 % des Français seront obèses.
Source : 20 minutes