Sandwicheries en cause
De quoi vous couper l'appétit. La direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) a épinglé dans un rapport des « anomalies graves » d'hygiène dans les sandwicheries françaises. Après une enquête dans 1 133 points de vente – sandwicheries, boulangeries, mais aussi restaurants orientaux vendant des kebabs –, la DGCCRF estime que l'hygiène est « non conforme » dans 34,5 % des sandwicheries traditionnelles, 46,9 % des boulangeries, et 61,5 % des kebabs. Des chiffres dérangeants, quand on sait que les Français consomment 765 millions de sandwichs par an.
Les problèmes relevés sont souvent les mêmes : denrées périmées, manque d'hygiène du personnel, locaux impropres au stockage... A l'arrivée, les fraudes ont noté la présence de staphylocoques, de germes ou autres matières fécales. Les kebabs sont particulièrement visés par l'enquête. Dans ces établissements, « les règles d'hygiène sont le plus souvent méconnues ou négligées », avec par exemple, des aliments stockés à même le sol, ou des sauces conservées à une température inadéquate. Par ailleurs, « les dénominations de viandes » sont « très souvent incorrectes ou absentes » dans ces restaurants, avec par exemple de la dinde présentée comme du veau.
Que risque-t-on à ingérer ce type de produits ? Selon un gastro-entérologue contacté par 20 Minutes, « les effets vont du simple mal au ventre à la gastro-entérite, en passant par la diarrhée, avec dans les pires cas, des risques d'intoxications alimentaires avec hospitalisation ». Populations les plus à risque : les femmes enceintes et les personnes âgées.