Sandwicheries en cause

Publié le par Sith


De quoi vous couper l'appétit. La direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) a épinglé dans un rapport des « anomalies graves » d'hygiène dans les sandwicheries françaises. Après une enquête dans 1 133 points de vente – sandwicheries, boulangeries, mais aussi restaurants orientaux vendant des kebabs –, la DGCCRF estime que l'hygiène est « non conforme » dans 34,5 % des sandwicheries traditionnelles, 46,9 % des boulangeries, et 61,5 % des kebabs. Des chiffres dérangeants, quand on sait que les Français consomment 765 millions de sandwichs par an.

Les problèmes relevés sont souvent les mêmes : denrées périmées, manque d'hygiène du personnel, locaux impropres au stockage... A l'arrivée, les fraudes ont noté la présence de staphylocoques, de germes ou autres matières fécales. Les kebabs sont particulièrement visés par l'enquête. Dans ces établissements, « les règles d'hygiène sont le plus souvent méconnues ou négligées », avec par exemple, des aliments stockés à même le sol, ou des sauces conservées à une température inadéquate. Par ailleurs, « les dénominations de viandes » sont « très souvent incorrectes ou absentes » dans ces restaurants, avec par exemple de la dinde présentée comme du veau.

Que risque-t-on à ingérer ce type de produits ? Selon un gastro-entérologue contacté par 20 Minutes, « les effets vont du simple mal au ventre à la gastro-entérite, en passant par la diarrhée, avec dans les pires cas, des risques d'intoxications alimentaires avec hospitalisation ». Populations les plus à risque : les femmes enceintes et les personnes âgées.


Source: 20 minutes


==> 1 kebab sur 2 non conforme... :s pourtant, c'est bon mais c'est vrai que niveau hygiène et conservation, la majorité ne sont pas encore au point...

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CaptainNavarre 06/03/2007 20:25

Pas besoin de me changer des hamburgers, je dois tourner à 1 par an à peu près... ;)

Sith 06/03/2007 09:00

Parfois je craque pour un kebab mais beaucoup moins qu'avant... disons 8 par an en moyenne... pourtant, ça change des hamburgers...

CaptainNavarre 05/03/2007 19:49

C'est pas pour rien que j'ai délaissé les dits kebabs depuis belle lurette...