Employer une femme de ménage devient de plus en plus intéressant
Payer un professionnel pour astiquer son appartement ou sa maison n'est plus un luxe. C'est même fiscalement intéressant, car l'emploi d'une personne à domicile donne droit à une réduction d'impôt égale à 50 % des dépenses engagées. Reste qu'il n'est pas toujours évident de trouver la perle rare. Voici quelques conseils pour dénicher votre fée du logis.
Le bouche à oreille.
C'est le moyen le plus simple et le plus utilisé pour trouver des candidats sérieux. Vous pourrez, en plus, profiter de l'avis de la personne qui les envoie.
Les petites annonces
Commencez par en déposer chez les commerçants de votre quartier. Il est également possible de passer une offre d'emploi auprès de l'ANPE (le service est gratuit et une présélection des candidats est effectuée). Pensez aussi à vous connecter sur des sites comme www.particulieremploi.fr, qui mettent en relation particuliers et employés.
Les entreprises spécialisées
Si la perspective du recrutement et de la paperasse à remplir vous affole, vous pouvez utiliser les services d'organismes spécialisés. Il en existe des dizaines sur le marché (www.shiva.fr, www.menage.fr, www.femmes-menage.fr, www.france-menage.fr, www.services-etoiles.fr, etc). Soit vous faites appel à une entreprise qui se charge uniquement de recruter (formule dite du « mandataire »), soit vous passez par un prestataire qui vous envoie un salarié et vous facture le service. Les tarifs varient alors entre 7 euros et 10 euros de l'heure après réduction d'impôt. Certains demandent en plus jusqu'à 50 euros de frais de gestion.
En embauchant, vous devenez un employeur avec des droits et des devoirs. Si vous adoptez le gré à gré, vous gérez vous-même le recrutement, la déclaration à l'Urssaf, et l'édition du bulletin de salaire. Mais vous pouvez vous servir du chèque emploi-service universel (Cesu, distribué par toutes les banques) pour payer votre salarié et éviter la plupart des formalités administratives, comme le bulletin de salaire.
Toutefois, le Cesu ne dispense pas de la rédaction d'un contrat de travail. Si vous passez par un organisme extérieur, vous restez l'employeur à condition de faire appel à un organisme mandataire (simple intermédiaire de recrutement). Par contre, vous devenez un client si vous utilisez les services d'un prestataire dont le salarié intervient chez vous. Pour bénéficier de la réduction d'impôt, veillez à ce que l'organisme soit agréé.