Employer une femme de ménage devient de plus en plus intéressant

Publié le par Sith

Payer un professionnel pour astiquer son appartement ou sa maison n'est plus un luxe. C'est même fiscalement intéressant, car l'emploi d'une personne à domicile donne droit à une réduction d'impôt égale à 50 % des dépenses engagées. Reste qu'il n'est pas toujours évident de trouver la perle rare. Voici quelques conseils pour dénicher votre fée du logis.

Le bouche à oreille.

C'est le moyen le plus simple et le plus utilisé pour trouver des candidats sérieux. Vous pourrez, en plus, profiter de l'avis de la personne qui les envoie.

Les petites annonces

Commencez par en déposer chez les commerçants de votre quartier. Il est également possible de passer une offre d'emploi auprès de l'ANPE (le service est gratuit et une présélection des candidats est effectuée). Pensez aussi à vous connecter sur des sites comme www.particulieremploi.fr, qui mettent en relation particuliers et employés.

Les entreprises spécialisées

Si la perspective du recrutement et de la paperasse à remplir vous affole, vous pouvez utiliser les services d'organismes spécialisés. Il en existe des dizaines sur le marché (www.shiva.fr, www.menage.fr, www.femmes-menage.fr, www.france-menage.fr, www.services-etoiles.fr, etc). Soit vous faites appel à une entreprise qui se charge uniquement de recruter (formule dite du « mandataire »), soit vous passez par un prestataire qui vous envoie un salarié et vous facture le service. Les tarifs varient alors entre 7 euros et 10 euros de l'heure après réduction d'impôt. Certains demandent en plus jusqu'à 50 euros de frais de gestion.

En embauchant, vous devenez un employeur avec des droits et des devoirs. Si vous adoptez le gré à gré, vous gérez vous-même le recrutement, la déclaration à l'Urssaf, et l'édition du bulletin de salaire. Mais vous pouvez vous servir du chèque emploi-service universel (Cesu, distribué par toutes les banques) pour payer votre salarié et éviter la plupart des formalités administratives, comme le bulletin de salaire.

Toutefois, le Cesu ne dispense pas de la rédaction d'un contrat de travail. Si vous passez par un organisme extérieur, vous restez l'employeur à condition de faire appel à un organisme mandataire (simple intermédiaire de recrutement). Par contre, vous devenez un client si vous utilisez les services d'un prestataire dont le salarié intervient chez vous. Pour bénéficier de la réduction d'impôt, veillez à ce que l'organisme soit agréé.

©20 minutes


==> A peu près le tarif pour une babysitter, donc, je ne pense plus que ce service est un luxe. D'ailleurs, je connais beaucoup de collègues qui font appel à un organisme pour concilier vie professionnelle et vie familiale... de plus, le chèque emploi service rend les démarches administratives simples... pour mon cas, j'en suis pas encore là mais pourquoi pas dans plusieurs années...

Publié dans News

Commenter cet article

Lucile 23/08/2010 13:04



www.arica-services.fr



Lucile 23/08/2010 13:03






Venez essayer Arica… Cette société vous propose des prestations de ménage écologique à domicile. Le plus… Les produits (Lérutan) sont fournis et apportés par les intervenantes. L'avantage… La
première prestation est une prestation d'essai sans engagement au même tarif qu'une prestation régulière. Rendez-vous sur www.arica-services.fr, ou contactez Lucile, Florence et Selwa au 01
40 38 69 81. à bientôt !





Menage 29/07/2010 18:08



Des amis ont fait appel à deux sociétés de ménage distinctes. Très bien les deux, les femmes de ménage sont très sérieuses.


Centre Services : www.centreservices.fr


Coquelicot services : www.coquelicot-services.fr



Geulfo 17/06/2009 11:31

Pour ma part j'ai fait appel à A2micile, j'ai pris une femme de ménage depuis plus d'un an et ça ce passe très bien, lorsqu'elle est en congé ou malade, elle est remplacé , je ne m'occupe plus de rien à par de la facture, (qui est très correcte), pour mon grand garçon, la baby sitter c'est la même chose, et pour la rentrée (septembre) on vat faire garder le petit dernier 2 ans à domicile avec celui des voisins, une semaine chez nous et une semaine chez eux, (avec une heure de ménage par jour comprise), et là on s'en tire (avec la déduction fiscal) moin chère que la crêche.C'est tout simplement génial!!!

George Dupont-Maleroy 23/04/2009 17:40

J'ai pour ma part fait appel à Viadom grâce à leur site de femme de ménage et attend la femme de ménage pour la semaine prochaine. En tous cas leur prix sont équivalents à ceux que vous citez dans l'article et les CESU sont effectivement très intéressant.