Le Vent Se Lève (Palme d'Or 2006)

Publié le par Sith

Note : 7/10. En tant que cinéphile, je me devais de voir le film récompensé de la Palme d'Or au Festival de Cannes 2006 et j'ai attendu la diffusion (pour une semaine) de mon multiplexe 5 mois plus tard pour donner mon avis.

Film avec une dimension historique et humaine qui peut être transposé dans d'autres époques et lieux. Ici, le réalisateur a choisi l'Irlande que je ne connaissais pas du tout. Et on peut dire qu'on est plongé très rapidement dans l'ambiance d'occupation insoutenable pour les habitants. On assiste aussi à la division du pays entre ceux qui veulent continuer la lutte et ceux qui ont choisi d'accepter la situation de compromis...

Un film poignant, authentique et universel... A voir absolument pour les cinéphiles. (Les autres pas sûr quand j'entendais derrière moi une spectatrice avouer qu'elle s'est endormi...)

 

Date de sortie : 23 Août 2006
Réalisé par Ken Loach
Avec Cillian Murphy , Padraic Delaney , Liam Cunningham
Film britannique.  Genre : Drame , Historique
Durée : 2h 4min. 

 

Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans , troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais.
Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté...

 

 


Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article

Sith 01/02/2007 23:36

Babel.... snifff, passé au Gaumont en VO... et je n'ai pas saisi l'opportunité car ça a viré au bout de 5 jours.... :(

Grenouille 01/02/2007 15:57

eheh mr le cinéphile ! si il y a un film que je te conseille actuellement c'est babel ... un chef d'oeuvre !!