La Française des Jeux interdit aux mineurs

Publié le par Sith


 


«Je souhaite que les jeux restent une activité de loisir et j’ai à coeur de protéger les publics les plus fragiles (…) J’ai décidé d’interdire les jeux de loterie et de pronostics sportifs commercialisés par la FDJ aux jeunes de moins de 18 ans», déclare Jean-François Copé, jeudi, au quotidien Le Figaro.
Le gouvernement va donc interdire aux mineurs les jeux de loterie et les pronostics sportifs commercialisés par la Française des Jeux (FDJ) pour lutter contre la dépendance aux jeux.

«Cette mesure passera par décret courant février», a précisé une porte-parole de Bercy. La mesure portera exclusivement sur les jeux de la Française des Jeux, les mineurs étant déjà exclus des deux autres segments de jeux, les casinos et le PMU.

Pressé par la Commission européenne qui a demandé à la France de justifier ses monopoles, le ministère du Budget a décidé de suivre les avis rendus par le Comité consultatif pour l’encadrement des jeux créé par Bercy en 2006 et de revoir le programme de la Française des Jeux selon les risques de dépendance.

Les décisions concerneront d’abord Le Rapido, dont la simplicité, la fréquence des tirages et la «bonne fréquence de gain» favorisent «un risque d’addiction plus élevé que les autres jeux», selon un document interne de la Française des Jeux, cité par Le Figaro.

«Outre le Loto sportif (…), le ministère a demandé à l’opérateur de loterie de ne pas mettre sur internet de nouveaux jeux de grattage, de 'surseoir ' au lancement de jeux spécifiques et de 'veiller à un développement raisonnable de l’offre de pronostics'», ajoute le quotidien.

Le Figaro affirme par ailleurs,  que Bercy table sur un chiffre d’affaires stable pour la FDJ cette année, alors que l’entreprise a plus que triplé ses ventes depuis quinze ans, son activité ayant atteint 9 milliards d’euros en 2005.


Source : Liberation.fr


==> C'est vrai que le risque d'addiction est probable très jeune. Je me rappelle dès 8 ans, lors du lancement des millionnaires et banco avoir tenté ma chance quand j'ai appris qu'un camarade de classe avait gagné 500F à l'époque... :s (bien sûr, pour retirer son gain, il était accompagné de son grand frère)

Publié dans News

Commenter cet article

saubin 06/10/2008 17:52

scandale pour le nouveau loto de la francaise des jeux un prix exhorbitant et moins de chances de gagner évidemment faudrait que tous les joueurs boycottent appel au boycotte