20 jours de congés pour les Britanniques

Publié le par Sith

Six millions de sujets de sa Gracieuse Majesté vont enfin découvrir la quatrième semaine de congés payés. Le gouvernement de Tony Blair vient d'annoncer une réforme de la législation, qui va imposer un minimum de vingt jours de vacances par an pour tous les employés. Le Royaume-Uni se met ainsi enfin en conformité avec la réglementation européenne. En 1998, pour appliquer la directive de Bruxelles, Londres avait déjà introduit un minimum de vingt jours de vacances pour tous. Mais des « employeurs sans scrupule », pour reprendre l'expression du syndicat TUC, avaient immédiatement trouvé une faille dans la loi, en incluant dans ces quatre semaines les huit jours fériés annuels. « Certaines entreprises exploitent ainsi les employés les plus vulnérables », explique une porte-parole du TUC.

Six millions d'employés sont dans cette situation. Le plus souvent, ils travaillent dans le secteur de la distribution et de l'hôtellerie. Mais certaines grandes entreprises américaines sont réputées pour exploiter ce vide juridique : la société Bloomberg ne propose que quinze jours de congé à ses employés la première année, par exemple. Après une longue campagne des syndicats, Tony Blair avait promis de mettre fin à cette anomalie pendant la campagne électorale de 2005. C'est désormais chose faite : à partir d'octobre 2008, comptabiliser les jours fériés ne sera plus possible. Tous les employés britanniques bénéficieront de quatre semaines de congé par an, un avantage obtenu en France... en 1968, lors des accords de Grenelle.


Source : 20 minutes


==> On ne se rend pas compte de la chance qu'on a... en fait, je comprends pourquoi les Européens nous traitent de flemmard-raleurs... lol

Publié dans News

Commenter cet article