Compte-rendu Muse à Bercy

Publié le par Sith

Oui, c'est vrai il s'est bien passé 2 semaines depuis cette incroyable soirée mais quand on parle de son groupe préféré, on a du mal à vouloir commencer car ça peut être long !

La setlist était la suivante :

01. Knights of Cydonia
02. Starlight
03. Butterflies & Hurricanes
04. Map of the problematique
05. City of Delusion
06. Plug In baby
07. Forced In
08. Hysteria
09. Citizen Erased
10. Soldier's Poem
11. Invincible
12. Supermassive Black Hole
13. Time is Running Out
14. New Born

15. Apocalypse Please
16. Bliss

17. Muscle Museum
18. Stockholm Syndrome
19. Take A Bow

** ** BERCY ** **

Arrivés sur place à 18h30, on entre déjà dans Bercy (heureusement vu le froid dehors!). Par contre, manque de chance, la fosse est divisée en deux (1/4 - 3/4) par des barrières de sécurité !!! On se trouve juste derrière, pas mal placé mais quand on voit les places qui restent devant...

** **RAZORLIGHT ** **

La 1ere partie commence vers 20h15 avec Razorlight, un groupe "tendance" au niveau pop rock, ils sont d'ailleurs complet pour leur propre concert à Bercy même.

Les chansons s'enchaînent... bien qu'irréprochable, je me dis que je n'irai pas les voir en concert car l'émotion n'est pas là et pourtant, je connaissais 80% de leur setlist ! J'ai bien apprécié "In The Morning" et "America" que j'entends souvent sur MTV 2.

** ** Knights of Cydonia ** **

21h30, toujours derrière les barrières malgré des passages de "certaines personnes" (filles généralement) ce qui rend les personnes derrières extrêmement nerveux quand on constate qu'on peut toujours mettre 200 personnes devant vu comment on est tassé derrière...

Pourtant, ça commence déjà et très très fort puisqu'il s'agit de Knights Of Cydonia !!! Quelle surprise cette chanson dès le début !!! J'apprendrai plus tard que MUSE avait terminé le concert de la veille à Bercy par celle-ci, nous aurons donc droit à une setlist différente !!!

Nous avons droit à une mise en scène énorme avec 2 écrans géants, un fond avec des animations sur la scène, une structure en diode au dessus de la batterie... grandiose ! MUSE fait le show !

Par contre, on est tellement tassé que je ne peux même pas bouger de 30cm... sauter est même dangereux dans ces conditions !!! Le public sur les côtés sont debouts malgré leur place assise !

Cette chanson était tellement attendu qu'elle a été gâchée par notre position très inconfortable à ne pas se faire écraser contre la barrière de sécurité... un peu déçu quand on connaît le solo de guitare... avec écrit sur écran :

No'ones gonna take me alive
The time has come to make things right
You and I must fight for our rights
You and I must fight to survive


Ah j'aurais préféré cette chanson en dernier...



** ** Starlight ** **

My god, déjà !!! Une chanson qui me donne le frisson et toujours bloqué devant cette barrière derrière les "bonnes places" de devant !!! Avec la pression, certaines personnes passent et nous voilà devant cette maudite barrière ! C'est bon signe, l'espoir renaît et mon voeu est enfin exaucé quand la foule derrière pousse et oblige encore une fois la sécurité à laisser passer des fans... ouf ! Je respire ! Je suis tout près de la scène et on a trop de place ! Je plains toujours les personnes coincées derrière...

Starlight
I will be chasing the starlight
Until the end of my life
I dont know if it's worth it anymore



** *** Butterflies & Hurricanes ** **

Quelle belle surprise ! Je ne pensais pas qu'ils la joueraient car elle était quand même bien marqué pour l'Absolution Tour ! Ce qui signifie qu'elle est devenue un classique pour les live ! :)
Et là enfin, l'émotion commence à m'imprégner ! Par contre, je trouve que l'ambiance devant est bien calme par rapport au concert que j'ai assisté il y a 3 ans à Rouen... ça peut s'expliquer par la séparation de la fosse où presqu'aucun slam n'a été vu ou même pogo (ce qui signifie que c'était très calme).

Best,
You've got to be the best
You've got to change the world
And use this chance to be heard
Your time is now

** ** Map of the problematique ** **

Une chanson du dernier album, très électrique :) Assez zen, le public admire la scène avec un espace surélevé sur la gauche et la droite de la scène où même la personne la plus loin de la fosse peut l'apercevoir. Matthew et Chris y feront quelques apparitions dans les moments-clé.

Fear, and panic in the air
I want to be free
From desolation and despair
And I feel like everything I saw
Is being swept away
And I refuse to let you go

** ** City of Delusion ** **

Une chanson qu'on aurait pas imaginé voir en live il y a quelques années ! Cette fois, pas de problème car le groupe s'est décidé à faire participer trompétiste ou synthé en plus. Le rendu est magnifique, une vraie découverte "live"... c'est beau... surtout avec cette guitare appropriée (oui, il faut préciser que Matthew change de guitare presqu'à chaque chanson, car elle est paramétrée parfaitement.)

Destroy this city of delusion
Break these walls down
And I will avenge
And Justify my reasons with your blood



** ** Plug In baby ** **

Après une chanson aussi douce, il fallait forcément un grand classique, une chanson qui tue et je n'ai pas été déçu car c'est MA chanson préférée ! La folie au refrain !!! My Plug In Baby !!! Crucifies My Ennemies.... et tout le monde saute !!! :)

Don’t confuse
Baby you're gonna lose your own game
Change me, replace the envying
To forget your love


** ** Forced In ** **

Petite transition avec un B-Sides très calme et très sympa... bon, je peux toujours rêver pour voir celles que je préfère comme Eternally Missed ou The Groove...

** ** Hysteria ** **

Et hop, on recommence très fort avec une chanson qui provoque toujours autant d'hystérie chez les fans ! Pour cause, cette chanson est une tuerie, elle était tellement de fois joué en live en intro comme à Glastonbury ou à Rouen... Je crois qu'elle reste vraiment une chanson-référence pour l'ambiance !

'cause I want it now
I want it now
Give me your heart and your soul
And I'm breaking out
I'm breaking out
Last chance to lose control




** ** Citizen Erased ** **

Quelle surprise !!! Une chanson qui n'avait pas été joué la veille ! Un classique de Muse (qui va sûrement ne plus être joué dans les prochaines années vu tous les tubes du groupe) et l'un des plus beaux Opera Rock avec un final de toute beauté au piano.... 7 minutes de bonheur :) Les fans du vendredi ont de la chance :)

Wash me away
Clean your body of me
Erase all the memories
They will only bring us pain
And I've seen all I'll ever need



** ** Soldier's Poem ** **

Perso, je n'en sui pas trop fan car elle ressemble à une reprise du groupe avec la basse à la Megalomania mais c'est une bonne occasion pour voir Bercy illuminé de milliers d'écrans de portable.. c'est beau :D

No I don't think you do
There's no justice in the world
There's no justice in the world
And there never was




** ** Invincible ** **

La chanson qui m'a impressionée avec une intensité crescendo. Ca commence tout doucement et ça finit en trombe... je crois que c'est la chanson que j'écoute le plus souvent dans mon baladeur suite à ce concert et qui me rappelle cette soirée... magique ! :D

And during the struggle
They will pull us down
But please, please let's use this chance to
Turn things around
And tonight we can truly say
Together we're invincible


** ** Supermassive Black Hole ** **

La 1ere chanson entendu du dernier album dans les ondes ! Tellement différente qu'elle fait l'unanimité dans la foule... l'animation derrière la scène est magnifique et Matthew ne se loupe pas dans ses gammes aigues ! C'est groovy !

Glaciers melting in the dead of night
And the superstars sucked into the supermassive




** ** Time is Running Out ** **

En parlant de groove, je me doutais de cette enchainement avec certainement pour le "grand" public la chanson la plus connue du groupe même si je le conteste car pour moi c'est New Born et Bliss. Le public est à son apogée niveau euphorie et ambiance. Le refrain est repris en choeur et tout le monde saute et lève les bras... un grand moment... ça donne tellement de frissons... :D

Our time is running out
And our time is running out
You can't push it underground
We can't stop it screaming out


** ** New Born ** **

Ahhhh, voilà THE classique, celle qui débute au piano et s'enchaine par le meilleur riff du groupe à ma connaissance... effet garanti ! Matthew se place en hauteur sur la gauche, pile en face de nous... grandiose, on en perd pas une miette, la foule est en transe... je dirais que cette chanson est dans mon Top 3... Muse ne pourront jamais enlever cette chanson en live... en tout cas je l'espère !!! :)

Destroy the spineless
Show me it's real
Wasting our last chance
To come away
Just break the silence
'cause I’m drifting away
Away from you




** ** Apocalypse Please ** **

Ouah, quelle surprise ! Une chanson encore très marquée "Absolution Tour" !!! C'est par contre un bon moment pour un rappel. Musique puissante et apocalyptique.. normal ! :D Ca me rappelle leur concert il y a 3 ans :)

And this is the end
This is the end
Of the world


** ** Bliss ** **

Comme ça sent la fin, ça sent aussi le grand classique de Bliss avec son sample electro méga connue et ces fameux ballons de 3m qui déferlent à la fin de la chanson et qui nous rempli de joie. Seuls la fosse du 1er rang en profite et j'ai même pu en toucher lol !!!

Give me
all the peace and joy in your mind





** ** Muscle Museum ** **

Quel bonheur ! MUSE n'oublie pas leur classique ce vendredi soir, nous avons droit à leur chanson la plus connue et la plus ancienne du groupe ! Une chanson évidemment repris par la foule dès le début de la chanson ! Du 100% du début à la fin !

She had something to confess to
But you don’t have the time so look the other way
You will wait until its over
To reveal what you’d never shown her
Too little much too late

Too long trying to resist it
You’ve just gone and missed it
It's escaped your world


** ** Stockholm Syndrome ** **

La chanson qui cloturait toujours les concerts de l'Absolution Tour... ça sent la fin et le riff est monstrueux surtout quand le groupe continue d'enchaîner par d'autres riffs... cette chanson est très heavy, du très bon donc !

This is the last time i'll abandon you
And this is the last time ill forget you
I wish i could


** ** Take A Bow ** **

Le concert de la veille avait commencé par Take A Bow et va se terminer par celle-ci ce soir. Même pas la peine de l'annoncer, c'est le grand final. Cette chanson qui introduit l'album Black Holes & Revelations en fin est tout de même surprenant. On s'en prend donc pleins les yeux et le final est magique avec la mise en scène finale...

And burn
You will burn
You will burn in hell
You burn for all your sins




MUSE est vraiment dans une nouvelle dimension cette année... il est loin le temps du public des 1eres années... MUSE est devenu populaire sans pour autant passer dans nos chaînes hertziennes....

Fin du concert. Je n'entends plus rien, je suis déshydraté, direction buvette pour une canette chèrement payée... déjà terminé ! En comparaison, je préfère quand même la setlist de vendredi que celle de jeudi où bien des fans du jeudi ont halluciné en voyant ce qui a été joué pour nous :D

MUSE est certainement le meilleur live malgré tout ce que j'ai pu voir d'autres.... vivement le prochain concert ! A suivre ! :D


Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FurY 18/01/2007 21:18

Merci beaucoup... je vais continuer mes recherches :D

Sith 14/01/2007 15:53

Désolé Fury mais je ne le connais pas. Rien trouvé sur le site officiel... ils en parlent pas... essaie de poster sur le forum de ce site peut etre...

FurY 14/01/2007 15:21

Salut!
Voilà j'ai un problème, j'aimerais connaître le nom du pianiste des Razorlight (il venait pour certaines chansons). Peux-tu m'aider?

ClÚM :0031: 29/12/2006 18:30

Génial ton compte-rendu !Vous avez eu Razorlight en 1ère partie ! La class' ! J'adore ce groupe !Nous ils ont commencés par Take A Bow et finit par Knights of Cydonia. C'était génial avec les paroles en fonds d'écran ! Bref ce groupe est génialissime.... !