Attention aux produits multifonctions pour lentilles

Publié le par Sith

Les produits d'entretien multifonctions pour lentilles de contact ne sont pas toujours efficaces et peuvent être toxiques pour les yeux, met en garde l'Institut national de la consommation (INC), dans son mensuel 60 millions de consommateurs de janvier.

Plus de 3 millions de Français portent des lentilles, souligne l'INC qui a testé dix produits d'entretien multifonctions. "Seulement trois produits sont efficaces pour désinfecter les lentilles mais tous sont toxiques sur des cultures in vitro de cellules de la cornée et de la conjonctive", affirme l'institut qui interpelle les autorités sanitaires et les fabricants. "On n'est pas dans une situation d'alerte sanitaire", a-t-on indiqué à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). "Il y a toujours eu un souhait des experts de voir progresser ces produits", a précisé à l'AFP Jean-Claude Ghislain, directeur de l'évaluation des dispositifs médicaux, pour qui on a actuellement un compromis "pas complètement satisfaisant" entre niveau de désinfection et tolérance aux produits. Les normes sont revues régulièrement, a-t-il ajouté, "à chaque révision on essaie de voir si l'on peut faire progresser le niveau d'exigence".

A l'exception des lentilles à usage unique, toutes les lentilles, souples ou rigides, doivent être nettoyées régulièrement (pour ôter les dépôts qui s'accumulent) et désinfectées (pour enlever les germes). Pour simplifier l'entretien, les fabricants ont mis au point des solutions "tout-en-un" qui nettoient et désinfectent en une seule opération. Ces produits représentent aujourd'hui "70% des ventes du secteur", souligne 60 millions de consommateurs. "Utilisés comme les fabricants le préconisent, ils peuvent endommager les yeux", affirme le mensuel. Ces solutions, explique-t-il, manquent d'efficacité contre les germes parce que leurs agents actifs sont "trop dilués". De plus, l'agent antibactérien qu'elles contiennent, faute d'un rinçage avec un produit inerte (sérum physiologique) "a de grandes chances de se retrouver au contact de l'oeil".

Selon le mensuel, "près d'une centaine de cas d'infections sévères" attribuables à ces solutions multifonctions ont été rapportés en deux ans au Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris.
L'INC estime que "les normes qui fixent le niveau d'efficacité et de sécurité de ces produits sont insuffisantes". Il demande aux fabricants "d'améliorer les formules des produits" et de préciser sur la notice et l'emballage qu'un rinçage par un produit inerte est nécessaire.

Aux utilisateurs, l'INC conseille de rincer les lentilles, après le nettoyage, avec du sérum physiologique stérile, en préférant le conditionnement en dosettes.
En mai, le groupe américain Bausch and Lomb avait retiré du marché mondial sa solution MoistureLoc, après plusieurs cas d'infection par un champignon rapportés chez des usagers aux Etats-Unis et en Asie. L’Afssaps avait alors rappelé les précautions à respecter pour le port de lentilles de contact: laver et sécher ses mains avant toute manipulation, ne jamais utiliser d'eau du robinet pour rincer lentilles ou étuis, respecter la durée de port préconisée, renouveler l'étui au moins tous les trois mois, interrompre le port et consulter un ophtalmologiste en cas de signe anormal.

Source : AFP




==> Je crois que je vais prendre des sérum physio... par précaution

Publié dans News

Commenter cet article