The Departed - Les infiltrés

Publié le par Sith

Date de sortie : 29 Novembre 2006 
Réalisé par Martin Scorsese   
Film américain. Genre : Policier, Thriller, Drame
Durée : 2h 30min. Année de production : 2006
Titre original : The Departed

Remake de Infernal affairs

 

 

A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise.
Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan.
Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d'éliminer Costello. Mais Colin fonctionne en "sous-marin" et informe Costello des opérations qui se trament contre lui.
Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité.
Traquenards et contre-offensives s'enchaînent jusqu'au jour où chaque camp réalise qu'il héberge une taupe. Une course contre la montre s'engage entre les deux hommes avec un seul objectif : découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau...

 

 

Les Infiltrés est l'adaptation hollywoodienne du long métrage hongkongais Infernal affairs d'Andrew Lau. Dans l'oeuvre originale, l'action se déroule à Hong-Kong, Tony Leung Chiu Wai jouant un policier infiltré dans les triades, alors qu'Andy Lau interprète un truand devenu policier. Martin Scorsese a transposé l'action de ce thriller dans la mafia irlandaise de Boston, Leonardo DiCaprio reprenant le rôle de Tony Leung Chiu Wai et Matt Damon celui d'Andy Lau.

 

Note : 8/10. Une très belle adaptation et pourtant, les remakes déçoivent souvent à force de comparaison.

Ici, la transposition dans l'univers américain est plutôt réussie. On ne s'ennuie pas, de plus, la compréhension de l'intrigue est beaucoup plus claire que le film originale. Evidemment, en tant que remake, on sent que le rythme est plus soutenu, les scènes de violence encore plus présente etc... bref, THE DEPARTED (en US) corrige les principaux défauts d'INFERNAL AFFAIRS.

Que dire du casting digne d'un "grand" film... quel plaisir aussi de retrouver quelques clins d'oeil à INFERNAL AFFAIRS comme le platre (même si ce n'est plus du tout la même scène) mais surtout les scènes-clé.

Je dirais enfin que j'ai senti moins d'émotions, peut être parce qu'on ne peut pas rivaliser avec Tony Leung...

 

 



 

 

Publié dans Cinéma - Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
En dehors de quelques inversions, de quelques petites omissions, de l'ajout de quelques babiolles ( dont un personnage féminin de plus ) d'une compression-détente du rythme du film original, c'est du copycat à 95% ... bien plus que des clins d'oeil pour moi ...mais le jeu des acteurs rend cela très suportable, un très bon film que j'ai déja revu avec plaisir ... je l'ai vu pour la première fois sans en connaitre l'origine (HongKong) ni l'histoire et j'ai mis 5 minutes à me dire ... "mais j'ai déja vu cette histoire ..."
Répondre
C
La bande-annonce laissait augurer de plans complets pompés sur l'original... C'est le cas?
Répondre