The Departed - Les infiltrés
![]() |
|
Les Infiltrés est l'adaptation hollywoodienne du long métrage hongkongais Infernal affairs d'Andrew Lau. Dans l'oeuvre originale, l'action se déroule à Hong-Kong, Tony Leung Chiu Wai jouant un policier infiltré dans les triades, alors qu'Andy Lau interprète un truand devenu policier. Martin Scorsese a transposé l'action de ce thriller dans la mafia irlandaise de Boston, Leonardo DiCaprio reprenant le rôle de Tony Leung Chiu Wai et Matt Damon celui d'Andy Lau.
Note : 8/10. Une très belle adaptation et pourtant, les remakes déçoivent souvent à force de comparaison.
Ici, la transposition dans l'univers américain est plutôt réussie. On ne s'ennuie pas, de plus, la compréhension de l'intrigue est beaucoup plus claire que le film originale. Evidemment, en tant que remake, on sent que le rythme est plus soutenu, les scènes de violence encore plus présente etc... bref, THE DEPARTED (en US) corrige les principaux défauts d'INFERNAL AFFAIRS.
Que dire du casting digne d'un "grand" film... quel plaisir aussi de retrouver quelques clins d'oeil à INFERNAL AFFAIRS comme le platre (même si ce n'est plus du tout la même scène) mais surtout les scènes-clé.
Je dirais enfin que j'ai senti moins d'émotions, peut être parce qu'on ne peut pas rivaliser avec Tony Leung...