Compte-rendu de mon séjour au Japon - J17 : Tokyo

Publié le par Sith

Réveil à 4h30, plus d'une heure pour se préparer et environ une heure pour arriver sur le site : le plus grand marché aux poissons du monde à Tsukiji ! Le volume annuel de transactions à Tsukiji a été de 570 000 tonnes !

Nous n'étions pas trop étonné de constater qu'il y avait une foule de touristes sur les lieux. malgré l'heure. J'avais lu sur des sites touristiques qu'ils avaient interdit aux touristes d'assister aux ventes aux enchères de poissons entre  décembre et janvier car certains photographiaient au flash, touchaient les thons pendant le déroulement des enchères et empêchait les travailleurs dans leur déplacement ! Sacrés gaijins (étrangers) !



La vente à la criée venait de se terminer mais nous pouvions voir les lots vendus à prix d'or pour les meilleurs thons. C'est incroyable de voir des poissons aussi imposants, tout congelés en train d'être transporté avec des engins mécanisés.




Il y avait beaucoup de mouvements dans les allées et il fallait vraiment faire attention de ne pas se faire écraser car les travailleurs fonçaient à pleine vitesse ! Il m'a fallu parfois attendre plus d'une minute pour traverser une petite allée !

Plus loin se trouvaient directement le marché avec les étalages où chacun prenait soin d'effectuer la découpe, d'indiquer les prix etc... Je pense que ça vaut le coup d'oeil si vous êtes à Tokyo.



Après avoir fait une longue pause méritée pour un petit déjeuner dans un Starbucks Coffee, nous sommes ensuite allés faire un tour à Ginza, synonyme de quartier occidental de luxe. Nous avons jeté un oeil au Théâtre Kabuki et à l'Horloge Wako au carrefour de Chuo dori et de Harumi dori.

Nous sommes allés faire un tour très rapide au Sony Building qui n'a vraiment rien d'extraordinaire en nouveautés et nous sommes parti vers la gare de Tokyo à Marunouchi pour prendre en photo le Tokyo International Forum avec son immense atrium et son architecture futuriste.... un lieu peu fréquenté.



Dans le coin se trouvait aussi le palais de l'empereur qu'on ne peut pas visiter. Pourtant, nous voyions de nombreux gardes surveiller l'intérieur des jardins et du palais ! On se demande bien ce qu'ils peuvent faire...

Nous avons ensuite eu de grosses difficultés à continuer de marcher et nous avons décidé de faire une petite sieste pour pouvoir continuer nos visites jusqu'au soir ! Petit retour à l'hôtel pour une petite heure !

Nous nous sommes ensuite promenés au Parc de Shinjuku situés à proximité de notre hôtel. Le parc était vraiment vaste (57 hectares) où nous pouvions observer des buildings pas très loin. Nous avons choisi de faire un petit tour qui a duré plus d'une heure jusqu'à l'annonce de la fermeture où nous avons mis du temps pour trouver la sortie !



Comme nous étions vers Shinjuku, nous sommes repartis vers Shibuya pour ressentir à une heure de pointe l'ambiance du carrefour et photographier à la volée des passants. Toujours aussi impressionnant, nous ne nous sentions pas du tout oppressé par la foule.



Direction ensuite le quartier d'Akihabara pour faire quelques magasins électroniques avant la fermeture (une vraie course contre le temps !) où nous pouvions apercevoir des soubrettes distribuant des serviettes en papier avec de la pub mais il était vraiment difficile de les prendre en photo.

Nous avons fait un magasin entier que de figurines de tous les mangas, jeux vidéos et films. Un vrai rêve pour les geeks que nous sommes ! J'ai ainsi pu acheter une figure Dragon Ball et voir ce qui existait en figurine Metal Gear ou Final Fantasy. Dans l'ensemble, c'était assez cher quand c'était fabriqué en résine.

Nous avons été dans un Donkijotte avec un étage où nous pouvions être servi par des soubrettes ! Cela m'aurait bien tenté mais c'était déjà complet et de toute façon, nous n'aurions pas pu discuter facilement avec elles !



Nous avons mangé des tonkatsus pour la première fois et c'était délicieux ! J'y penserai la prochaine fois qu'on ira à Paris car il faut avouer que nos restaurants japonais proposent tous des sushis, sashimis, yakitoris....

Nous sommes revenus tard dans la soirée à Shinjuku et nous avons été dans un dernier effort dans le quartier de Golden Gaï constitué de petites ruelles encore traditionnels coincés entre les buildings avec de minuscules bars où les touristes ne sont pas fréquents et bienvenue... Nous n'avons pas osé entrer !

Voilà pour cette journée encore bien pleine ! Fin de notre trip de 4 nuits à l'hôtel de Shinjuku !

Publié dans Japon

Commenter cet article

Diddu 26/08/2009 13:41

Le carrefour de Shibuya est tout simplement énorme. Je ne crois pas que les photos rendent vraiment compte de ce que c'est lorsqu'on le traverse. Nous n'avons pas pu nous empêcher de le traverser plusieurs fois de suite, juste pour le plaisir ^^Pas trop dur les odeurs de poissons au petit matin ?(Comment ça il est pas frais mon poisson ? C'est du poisson qui vient juste d'arriver de Lutèce ! Tu vas voir s'il n'est pas frais, mon poisson ! )

Sith 31/08/2009 12:18


> Diddu : une vue aérienne permettrait de mieux se rendre compte. Nous avons aussi traversé plusieurs fois ce carrefour pour s'imprégner de l'ambiance !

Pour l'odeur du poisson, cela ne m'a pas trop géné en sachant qu'on trainait vers les thons congelés. Le plus dur a été le réveil et les engins à éviter !

Dire que nous n'aurons plus l'occasion de manger de poissons aussi frais (otoro) en France...