Compte-rendu de mon séjour au Japon - J11 : Hiroshima - Miyajima

Publié le par Sith



Nous avons conservé le même hôtel pour cette nuit car Miyajima n'est vraiment pas loin et ça nousa permis de ne pas cherché de consigne. Le petit déjeuner était inclus et nous avons pu profiter de céréales avec du lait (ça faisait longtemps) pendant que les clients japonais mangeaient tous salé. C'était un peu gênant d'être les seules occidentaux, on avait l'impression d'être "discrètement" observé !




Direction le parc du mémorial de la paix en bus qui nous a pas arrêté au bon endroit (il fallait plutôt prendre le tramway). Nous avons donc marché jusqu'au Dôme de la Bombe A qui a été laissé tel quel malgré l'explosion quelques centaines de mètres au-dessus.


Le site est moins touristique que les autres villes bien que nous avons aperçu des groupes scolaires. Le parc n'était pas interessant en soi si ce n'est le devoir de mémoire avec notamment le monument aux enfants avec l'histoire de la petite fille décédée avant d'avoir effectué les mille grues qui aurait, selon la coutume exaucé son voeu de guérison.





Nous avons ensuite été au mémorial dédié aux victimes de la bombe atomique. Première fois que nous prenions un casque audio, c'était tentant surtout qu'il y avait le français ! La visite avec les commentaires et les expositions nous a profondément ému surtout lorsqu'on s'imaginait les souffrances des enfants et des parents.


Nous avons vu toutes les lettres du maire d'Hiroshima pour dissuader les pays de faire des essais nucléaires et j'ai réussi à trouver celle à l'attention de Chirac en 95... Dire que beaucoup de pays continuent les tests nucléaires, c'est effrayant...




En début d'après-midi, nous sommes partis pour Miyajima en prenant le ferry (moins d'une heure de train auparavant). Cette ville est connue pour son torii au bord de l'eau et à sa vue magnifique du Mont Misen.


Plusieurs daims trainaient dans les parages et n'hésitaient pas à s'approcher de nous pour essayer de manger tout ce qu'ils voyaient, même notre Lonely Planet !



L'atmosphère dans l'île était super calme, on avait l'impression d'être dans une station balnéaire loin des grandes villes !




Nous avons suivi les conseils du bouquin pour aller manger dans un coin excentré. Quelle surprise de constater que nous étions les seuls clients et que le décor était autant rudimentaire ! C'était en fait de la dégustation, tant pis pour notre faim !

 

 

Nous avons ensuite pris le téléphérique pour aller au sommet du mont misen. La vue est superbe et considérée comme l'une des 3 meilleures de tout le pays !

 





Si vous allez au Japon, essayez d'y aller même si c'est loin de la capitale ! Nous sommes restés jusqu'à la tombée de la nuit et nous avons pu marcher près du torii en revenant car la marée était basse.



En revenant le soir à Hiroshima, nous avons testé un restaurant d'okonomiyakis recommandé par le Lonely Planet. Le chef était vraiment sympa en discutant avec nous et en nous laissant le photographier et le filmer. On imagine qu'il reçoit à présent pas mal de touristes étrangers alors que nous étions dans un bâtiment remplis de restaurants au 3e ou 4e étage !

D'ailleurs, nous n'avons pas pu résister et nous avons refait un peu de karaoke (c'était juste au-dessus). Ca défoule bien et c'est toujours aussi fun !

Le lendemain, direction Tokyo pour la plus longue distance en train à effectuer !

Publié dans Japon

Commenter cet article

Diddu 23/08/2009

Miyajima reste pour moi l'une des plus belles visites du Japon. le site est vraiment sublime, que ce soit le Sanctuaire Itsukushima et son célébrissime Torii flottant, ou un peu plus haut le Daisho-in, le parc Momijidani Koen et la fabuleuse vue du Mont Misen.Il faut vraiment y consacrer presqu'une journée entière.