Gran Torino de Clint Eastwood (critique : 8/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine



Réalisé par Clint Eastwood


Avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her   







Note : 8/10


Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...
Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de lui voler sa Gran Torino sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.

 


Un film d'une grande simplicité au niveau scénario et pourtant, on se régale tout au long du film. Un bon divertissement pour le grand public.

 


Un rôle sur mesure pour un Clint Eastwood pleins de préjugés "old school" mais qui est finalement drôle et attachant. Le réalisateur-acteur trouve la bonne recette pour nous captiver du début à la fin, bien que certains personnages sont un peu caricaturés.



En fait, tout repose sur son personnage antipathique qui use de vannes comme personne. Je ne l'ai pas vu en VF, j'imagine que les vannes ont dérivé à la limite du racisme mais ce n'est pas trop le cas en VO.



A travers ce film, Eastwood veut nous parler de respect, de la transmission des valeurs, de culpabilité avec aussi de la vengeance et de la violence.



J'ai apprécié voir ce film sur fond de ghetto avec comme personnages secondaires des asiatiques, c'est assez rare au cinéma :)



Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article

dasola 27/04/2010 17:32



Bonsoir, j'ai été contente (et toute compte fait surprise) que ce film n'ait pas été oublié aux Césars de cette année devançant Avatar et autre. J'ai dit tout le bien que je pensais de ce film le
03/03/09). Bonne fin d'après-midi.



comprendre 28/03/2009 21:28

Tout à fait d'accord avec toi pour :Un film d'une grande simplicité au niveau scénario et pourtant, on se régale tout au long du film. Un bon divertissement pour le grand public.Mais pour moi, cela ne suffit pas à faire un bon film.Tu as mis 8, je serais plus proche de 7, bien servi.Film agréable pour la soirée, mais sans véritable épaisseur. Bons sentiments limite chiants. A voir en VO, je pense aussi que les propos en VF doivent être assez limite sur le plan social. comprendre