Walkyrie de Bryan Singer (critique : 7/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine



Réalisé par Bryan Singer

Avec Tom Cruise, Carice Van Houten, Bill Nighy  











Note : 7/10


S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer.
Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...

 



Un bon divertissement même si vous n'êtes pas un amateur d'histoire. En effet, cette partie de l'histoire nous est assez inconnue et pourtant, la retranscription du réalisateur Bryan Singer est palpitante.


Pour ce qui est des décors, des costumes, c'est parfait : on s'y croirait sans problème. Pas beaucoup de reproches à faire pour Tom Cruise qui est très crédible même dans le camp de ses détracteurs.


J'ai apprécié le déroulement de l'histoire qui est quand même un complot organisé très osé et qui s'inspire dans les grandes lignes des faits historiques : renverser légalement le pouvoir.


L'esprit de résistance et l'organisation complexe pour arriver au but est sûrement l'un des atouts du film car comme c'est très expliqué : "rien ne se passe comme prévu". Tous les détails ont leur importance. Quand on sait en plus que c'était la 15e et dernière tentative, ça ne rend que le scénario encore plus intense.

A voir.



Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article