Burn After Reading des frères Coen (critique : 7,5/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine



Réalisé par Joel Coen, Ethan Coen

Avec George Clooney, Brad Pitt, Frances McDormand











Note : 7,5/10


Osborne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l'Agence à Arlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l'objectif de cette réunion : il est renvoyé. Cox ne prend pas très bien la nouvelle. Il rentre chez lui à Georgetown pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l'alcool - pas nécessairement dans cet ordre. Sa femme, Katie, est consternée, mais pas vraiment surprise. Elle a une liaison avec Harry Pfarrer, un marshal fédéral marié pour qui elle décide alors de quitter Cox.
Quelque part dans une banlieue de Washington, à des années-lumière de là, Linda Litzke, employée au club de remise en forme Hardbodies Fitness, a du mal à se concentrer sur son travail. La seule chose qui l'intéresse, c'est l'opération de chirurgie esthétique d'ampleur qu'elle désire subir. Elle compte sur son collègue, Chad Feldheimer, pour faire son boulot à sa place. Linda est à peine consciente que le directeur de la salle de sport, Ted Treffon, est fou d'elle, même si elle rencontre d'autres hommes via Internet.
Lorsqu'un CD contenant des informations destinées au livre de Cox tombe accidentellement entre les mains de Linda et Chad, tous deux décident de tirer parti de cette aubaine. Alors que Ted se fait du souci, persuadé que "rien de bon ne sortira de tout ça", les événements se précipitent et échappent bientôt à tout contrôle, occasionnant une série de rencontres aussi dangereuses qu'hilarantes...


 


Un film loufoque, déjanté, absurde... et hilarant ! Voilà un bon résumé de la comédie des frères Coen.


Effectivement, ce n'est pas le film le plus marquant des frères Coen (si l'on compare à No Country for Old Men de cette année) mais ça reste du pur divertissement.


Le scénario est la grande force du film avec d'énormes quiproquos et gaffes alors qu'il n'y avait strictement rien au départ (puisque ce ne sont que des suppositions sur fond d'espionnage) pour finir en gigantesque désordre et drame.


Les personnages principaux et secondaires sont très bons !

Un grand bravo à Brad Pitt qui est super crédible dans son rôle de prof de gym ridicule et idiot (culte !).


George Clooney casse un peu son image glamour et séducteur mais il s'en sort pas mal sauf lorsqu'il se met à paniquer !


J'ai particulièrement apprécié le personnage de Linda Litzke, obsédée par son désir de chirurgie esthétique et qui a un vrai charisme.


Bien sûr, un film à voir en VO et même si on ne meurt pas de rire, j'ai passé 1h30 très agréable et j'adore ce type de final où tout se recoupe au niveau de tous les personnages.


Une excellente comédie, assez subtile à voir.


Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article

Chalkas 07/01/2009 14:54

Merci des conseils pour le blog,je vais essayer de m'allouer un peu de temps quotidiennement pour le tenir à jour,il suffit de s'organiser !En ce qui concerne le Japon, je pourrais bien sûr te conseiller car j'y ai séjourné un peu plus de 2 ans et y suis retourné à 3 reprises...eh oui,quand on aime !!!!!!Je vais tâcher de te faire une compil de différents livres et guides de conversation,indispensables que je possède et qui sont très bien documentés.A bientôt doncPatrice

Sith 07/01/2009 12:49

> Chalkas : merci pour ton commentaire. Le plus dur dans un blog, c'est l'assuidité et la longévité :)Pour le Japon, je veux bien des conseils car c'est très difficile d'organiser 3 semaines de séjours ! :)

Chalkas 07/01/2009 08:52

Merci pour cette critique très bien "sentie" , je n'ai pas encore vu le film,mais çà me donne vraiment envie d'y aller ! Bravo pour le blog, pour ma part je débute alors je pioche des conseils et idées à droite,à gauche.    Bonne continuationPatriceP.S : Le Japon est un pays absolument fan-ta-sti-que !!!!! au sens premier du tgerme !!

comprendre 02/01/2009 03:00

Tout à fait d'accord avec toi sur cette critique, sauf peut être sur le scénario qui reste, somme toute, assez discret. Bonne comédie, bons rires. 7,5 mérités. A déconnecter de No country, of course. Un coup de coeur pour la scène téléphonique "Osborne Cox ?" entre Pitt et Malkovich et, surtout, pour la scène finale "qu'avons-nous appris ?" qui conclut justement le film.