J'ai installé Yellow Dog Linux 6 sur ma PS3 (tutorial rapide)

Publié le par Sith

Tout d'abord, il faut avoir énormément de patience et ne pas paniquer en cas de problème. Avant de songer à installer un autre système d'exploitation, notez que Yellow Dog 6.0 propose une bonne compatibilité avec la PS3 car on peut basculer d'un OS à l'autre très facilement.

Ce qu'il vous faut :
  • 10 go d'espace disque
  • un écran HD (LCD, Plasma)
  • un clavier et une souris USB
  • le DVD-R de Yellow Dog 6.0 (à graver)

Avant de commencer, je vous conseille d'au moins enregistrer vos sauvegardes de jeux sur une clé USB. Pour ce qui est de vos achats sur le store, vous pourrez les retélécharger sans problème tant que vous pourrez vous identifier avec votre compte.

1) Créer une nouvelle partition

  • [Paramètres]
  • [Paramètres Système]
  • [Utilitaire de formatage]
  • Sélectionner [Formater disque dur]
  • Sélectionner [Oui]
  • Sélectionner [Personnalisé]
  • Sélectionner [Allouer 10GB à un autre système d'exploitation]
  • Sélectionner [Formatage rapide]

2) Démarrer l'installeur Yellow Dog 6

  • [Paramètres]
  • [Paramètres Système]
  • [Installer autre système d'exploitation]
  • Normalement, on voit [Scan en cours...]
  • A la fin du scan, la PS3 devrait trouver ce fichier [PS3/otheros/otheros.self]
  • Accepter en pressant [OK]

3) Configurer avant l'installation de Yellow Dog 6

  • Accepter le "check" du disque
  • L'écran de bienvenue, cliquer [suivant]
  • Choix de la langue et du clavier (français - latin 1), cliquer [suivant]
  • Un avertissement précise que la table de partition sda est illisible, cliquer [oui]
  • Choix de la partition, cliquer [suivant]
  • Un avertissement indique que les données vont être supprimées, cliquer [oui]
  • Entrer un mot de passe, cliquer [suivant]
  • L'installation va durer plus de 30 minutes
  • Une fois l'installation terminée, cliquer sur [Redémarrer]
  • Accepter les termes et conditions, cliquer sur [Avancer]
  • Choix de la date et de l'heure, cliquer sur  [Avancer]
  • Créer un utilisateur avec un mot de passe à 6 caractères, cliquer sur [Avancer]

Attention, par défaut, le clavier est en qwerty donc pas de panique quand vous allez vous identifier pour la première fois.

4) Mettre le clavier en AZERTY sur Yellow Dog 6

  • Menu > Applications > Applications > Outils Système > Configuration > Clavier > Français

5) Configurer votre connexion internet sur Yellow Dog 6

  • Menu > Applications > Applications > Outils Système > Configuration > Réseau
  • 1er onglet, double-cliquer sur la ligne "eth0"
  • Selectionner  “Wireless Connection”
  • Selectioner “Sony PS3 Ethernet Device (eth0)”
  • Mode “Auto”
  • Préciser le nom de votre réseau Wifi (SSID)
  • Selectionner votre canal s'il n'est pas en auto (1-11) (à vérifier sur le compte de votre FAI)
  • “Transmit Rate” à  “Auto”
  • Préciser votre clé WEP en commençant par 0x
  • Configurer le DHCP en auto (sauf si vous avez un réseau wifi avec adresse ip et dns, dans ce cas, il faut tout préciser)
  • Cliquer sur "Activate"
  • Cliquer sur "Yes"
  • Cliquer sur "Ok"
  • Ouvrir Firefox, normalement, ça marche

6) Installer un lecteur multimédia comme VLC

  • Les paquetages ne sont pas à jour, il faut le faire avec cette démarche...
  • S'identifier en "root" au lieu de votre compte d'utilisateur (mot de passe identique)
  • Télécharger le paquetage RPM
  • Installer et accepter
  • Aller dans le dossier /etc/yum.repos.d et copier sur le bureau (au cas où)
  • Ouvrir Gedit pour écrire du texte (dans la liste d'applications) sinon taper dans le terminal "gedit"
  • Copier-coller ce code :
    [fedora-extras]
    name=Fedora Extras name = Fedora Extras
    baseurl=http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/extras/6/ppc baseurl = http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/extras/6/ppc
    gpgcheck=0 gpgcheck = 0
  • Enregistrer sous avec le nom /etc/yum.repos.d/fedora-extras.repo"
  • Ecraser s'il le faut et fermer
  • Nouveau fichier, copier-coller
    [livna-stable]
    name=Livna.org Fedora Compatible Packages (stable)
    baseurl=http://rpm.livna.org/fedora/6/ppc
    gpgcheck=0
  • Enregistrer sous avec le nom /etc/yum.repos.d/livna-stable.repo
  • Ecraser s'il le faut et fermer
  • Nouveau fichier, copier-coller
    [dribble]
    name=Dribble for Fedora 7 - ppc name = Dribble pour Fedora 7 - ppc
    baseurl=http://dribble.org.uk/repo/7/ppc baseurl = http://dribble.org.uk/repo/7/ppc
    enabled=1 permis = 1
    gpgcheck=0 gpgcheck = 0
  • Enregistrer sous avec le nom /etc/yum.repos.d/dribble.repo
  • Ecraser s'il le faut et fermer
  • Aller dans Menu > Applications >Applications > Outils Système > Ajout / Suppression de programmes
  • Rechercher "VLC"
  • Sélectionner et installer
  • Il se retrouvera dans la liste des applications "Sons et Vidéos"

Mes sources d'information (à consulter pour des infos complémentaires et plus détaillées)

Mon avis


Pour ma part, j'étais motivé pour avoir un "ordinateur" sur ma ps3 pour avoir un navigateur internet (Firefox) où je pouvais tout faire et notamment visiter des sites de streaming vidéo comme Dailymotion ou autres, pour avoir un lecteur MKV avec les sous-titrages etc.... sauf que...

1) j'ai galéré pour mettre à jour adobe flash player sur linux et pourtant, j'ai téléchargé un rpm et j'ai installé pas mal de paquet "flash"

2) je n'arrive pas à avoir les sous-titrages sur VLC en plein-écran sur mon écran HD...

3) à chaque fois que je repassais à ma PS3 (Boot OS Games sur Yellow Dog pour basculer), mes manettes n'étaient plus reconnues automatiquement.. obligé de les rebrancher avec le cable USB....

Bref, ça m'a saoulé parce que "tout est compliqué sur linux" alors que sur un windows il suffirait de lancer un executable... surtout que c'est pas une distribution aussi connu qu'un Debian où j'aurai pu solliciter des informaticiens que je connais au boulot....

Je vais chercher un lecteur MKV qu'on peut relier à un disque dur USB, comme ça je pourrai regarder n'importe quel fichier 1080p avec sous-titrages sans perte de qualité si je choisi un cable DVI -> HDMI.

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Bonjour.<br /> Peux-tu me dire comment tu as réussi a mettre a jour le flash player ? car moi je n'y arrive pas... <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bonjour a tous tres beau Tuto simple et super .Une chose si vous n'etes pas anglophobe allez visiter pour pour plus d'information ce boards :http://www.yellowdog-board.com/viewforum.php?f=19ce forum :http://forums.ps3bodega.com/et l'officiel :http://www.yellowdog-board.com/viewforum.php?f=19Le problème de manette a été réglé comme vous pourrez le lire par la maj PS3 2.70 sur le site officiel le board apporte pas mal de chose je trouve avec des Tuto en anglais c'est facile a comprendre mais j'ai la fleme de traduire . Sur le forum bodega billb (aussi sur le board) est super il donne de tres bon conseil de plus les depos Bodega sont mis régulièrement a jours a comparrer a ceux officiel . Un bemol quand même ces depos ne sont pas prouvé sans bug mais vous êtes averti .Une remarque l'interface E17 d'origine est super la seul chose je ne sais pas si elle est plus légère que Gnome KDE ou Xfce car comme vous le savez pour Ubuntu la version conseiller du au non accès sous linux au hardware video complet la version conseillée est Xubuntu.A bientot
Répondre
S
> Igal : si ton clavier et souris sans fil USB fonctionnent sur ta PS3, il y a de très grande probabilité pour que ça marche sur Yellow Dog. Après tout, c'est un système d'exploitation ! :)
Répondre
I
Salut,Vraiment cool ton tuto, je suis tombé dessus en cherchant des infos pour installer mame et autres emulateur consoles sur YDL 6.1. J'envisage d'acheter un clavier et souris sans fil qui soit compatible avec ce même YDL si tu as une experience à partager!Merci, et bonne continuation pour ton blog. (ajouté à mes favoris)
Répondre
C
Merci ca marche.
Répondre