Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen (critique : 7/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine



Réalisé par Woody Allen

Avec Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Javier Bardem










Note : 7/10


Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.
Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.
Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer.
Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...



Un bon Woody Allen, moins agaçant que son précédent Scoop. J'ai bien aimé comment était traité le sujet sur les mystères de l'amour.


Le début de l'histoire commence avec une certitude chez Vicky et Cristina : "ce qu'elle ne veut pas". Pourtant, même cette certitude peut voler en éclat à la moindre perturbation. Woody Allen s'interroge sur les fondements du couple amoureux qui est d'une complexité évidente pour tous les personnages.


Les personnages sont réellement attachants, même Juan Antonio, ce romantique-dragueur qui est pourtant dans une combinaison amoureuse assez condamnable (a priori).


En parlant de Juan Antonio joué par Javier Bardem, c'est incroyable de penser qu'il avait auparavant joué le super méchant dans "No Country For Old Men" !


A choisir dans le casting féminin, je crois sincèrement que tout le monde s'en sort très bien, même si Scarlett Johansson a un rôle à l'inverse d'une Penelope Cruz extravagante. Pour ma part, j'ai bien aimé le personnage de Vicky qui est dans la confusion totale et qui perd tous ses repères.


Pour ce qui est de la voix off, je trouve qu'elle apporte une ambiance de roman avec une volonté de décortiquer les sentiments intérieurs et les non-dit des protagonistes.


La bande sonore et les décors sont dépaysants et changent radicalement de ce qu'on avait l'habitude de voir dans du Woody Allen. On a vraiment l'impression d'être aussi en vacances ou d'être dans une ambiance romantique, presque "carte postale" (ça me donne vraiment envie de visiter Barcelone).


J'ai bien aimé la fin de l'histoire qui finalement ne nous avance pas plus que ça sur notre réflexion des sentiments amoureux.


A voir pour se distraire.






Publié dans Cinéma - Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je ne me suis pas du tout sentie concernée. Pourtant j'étais une fan de Woody et le film avec le synopsis et les acteurs donnaient envie. Je viens de le voir et ressors très déçue. L'histoire me parait une non histoire d'êtres perdus etamnésiques de leur quête. Je me demande encore pourquoi Cruz a reçu un oscar ? Mais si je n'ai pas aimé, j'aime en revanche comparer a posteriori mon appréciation avec celles de autres. Chez vous entre autres. Etonnant de comparer les réactions, les pour, les contre. En ce qui me concerne Allen, c'est fini ! Au plaisir.
Répondre
S
> Dulcinée : je n'ai pas vu "Le Rêve de Cassandre" parce qu'il n'est pas passé dans mon multiplexe ! Pour Vicky effectivement, elle avait plus à perdre donc c'était forcément plus intriguant.> Eva : de la VO... t'es sûrement partie au Sirius... rahh c'est vrai que la VF était pas top, surtout le doublage de Juan Antonio. Pour Penelope Cruz, elle avait le meilleur rôle, la plus extravagante qui la rendait tellement séduisante...> Ururu : je peux comprendre ta surprise. J'adore voir un film sans même avoir vu la bande-annonce car on n'a aucune idée de ce qui va se passer. (Par contre, je savais pour P.Cruz et S.Johansson)
Répondre
U
Son entrée était bluffante, je ne savais pas que Pénélope Cruz jouait dans ce film et l'effet de suprise et tout l'aura qui l'accompagnait, j'étais bouche-bé.J'ai trouvé le film vaguement sympathique pas pas super transportant ^^.
Répondre
E
Je ne saispas si j'ai aimé ce film mais j'ai adoré Penelope Cruz, elle est excellente! Elle est impressionante de folie surtout en VO.
Répondre
D
Pareil que toi j'ai bien aimé. Un Woody comme on le connait, je dirais même. Et le dernier n'est pas scoop mais le rêve de cassandre, qui est un ovni d'ailleurs pour un Woody ( même si j'ai adoré). Sinon j'ai également adoré le personnage de Vicky, peut être parce qu'il est plus facile de s'identifier à elle qu'aux autres personnages. Elle est plus ordinaire sans doute.
Répondre