Entre Les Murs de Laurent Cantet (critique : 7,5/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine

Réalisé par Laurent Cantet

Avec François Bégaudeau, Nassim Amrabt, Laura Baquela









Note : 7,5/10


François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.


Un film français Palme d'Or du Festival de Cannes, c'est pas tous les jours. En plus, ça parle de la scolarité aujourd'hui et plus précisément des classes difficiles. Un film adapté du roman de François Bégaudeau, interprété par François Bégeaudeau. Tout ça était vraiment intriguant.


Qui n'a jamais envisagé d'être instit ou prof un jour ? Même moi j'y pensais, surtout quand j'admirais des profs charismatiques et respectés. Mais la réalité est toute autre, surtout dans les ZEP. Niveau scolaire difficile, violence verbale, intimidation, esprit de rebellion... tout ça est parfois le quotidien des professeurs de nos jours et je pense que c'est un bon film pour tous les jeunes qui se demandent s'ils peuvent le faire... pour ma part, c'est certain que non (j'avais déjà réfléchi avant). A chaque génération, on repousse encore un peu les limites imaginables pour mettre à bout les profs...


C'est tellement intense qu'on a l'impression, en tant que spectateur, de n'avoir aucun répit... comme le prof. Le film n'est ni un documentaire, ni un film comme on a l'habitude de le voir sur ce thème. On a l'impression d'être dans le réel. J'ai bien aimé voir le monde des profs, lorsqu'ils sont en pause. Je me dis aussi que j'aurais finalement bien aimé assisté à un conseil de classe, donc j'aurai dû accepté d'être un jour délégué :p


Bref, un film dans l'air du temps et qui montre que la scolarité de nos enfants est un enjeu crucial (vais-je choisir le privé pour mes propres enfants ?)... Le générique sans musique est un vrai soulagement et on sort vidé de cette année scolaire en accéléré. A voir.









Publié dans Cinéma - Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
un très bon film, mais méritait-il pour autant la palme d'or?j'ai trouvé ce choix un tantinet démago, mais après tout, une telle récompense est très subjective et ne tient pas sur des critères concrets, donc bon.. 
Répondre
M
merci pour cet article justement je voulais le voir !
Répondre