The Dark Knight de Christopher Nolan (critique : 9/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine

 

Réalisé par Christopher Nolan

Avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart

 

 

 

 

 

 

 

 

Note : 9/10

 

Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...

 

 

Sans aucun doute l'un des meilleurs films de super héros avec un réalisme et une cohérence qu'il faut souligner.

 

Quel challenge de vouloir remettre en scène le joker et donc se comparer à Jack Nickolson et au film culte de Tim Burton ! Et pourtant le réalisateur Christopher Nolan s'en sort à merveille et enterre presque le 1er opus par son style plus pessimiste, plus oppressant, plus parano.

 

Le point fort du film qui dure 2h30 est de se focaliser sur les 3 personnages forts : Bruce Wayne, Harvey Dent et le Joker. La partie psychologique est bien traité : on ne ressent que très peu cette sensation d'invincibilité du justicier Batman, comme je l'avais ressenti dans les films de Tim Burton.

Le spectateur redoute énormément le Joker, imprévisible, effrayant et fascinant. C'est le personnage le plus important de ce film et même le grand gagnant de ce film. Un hommage encore appuyé à Heath Ledger qui a joué l'un des rôles de sa vie.

Pour ce qui est d'Harvey Dent, alias Aaron Eckhart, j'adore son charisme et son basculement dans le côté obscur... il fait vraiment flipper (Tommy Lee Jones enterré). C'est un des points qui me fait dire que ce n'est pas un film conseillé aux enfants de moins de 10 ans avec le côté dérangeant du joker.

Par contre, Maggie Gillenhaal a un rôle de figuration. On ne s'attache à aucun moment à ce personnage et on a aucune compassion pour ce qui lui arrive. J'aurais quand même bien voulu voir ce que cela aurait donné avec Kathie Holmes...

 

J'ai bien aimé la petite excursion à Hong Kong qui nous donne l'impression que Batman vit plutôt dans un monde actuel que dans un monde fictif. Les actions du Joker font penser aux attentats qui sévissent depuis quelques années et donc à la psychose qui sévit aux USA avec cette ambiance d'antisécurité permanent. Petit clin d'oeil à la fin du film avec le sonar de Batman et le Patriot Act du gouvernement Bush où les libertés individuelles sont remises en cause, justifié pour la lutte contre le terrorisme...

 

Le film a battu tous les records au Box Office américain en devenant d'ailleurs le deuxième meilleur succès de tous les temps derrière... Titanic. A voir absolument, même pour les réticents au film de super héros.

 

 

Publié dans Cinéma - Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sith 06/09/2008 19:38

> Systool : Merci SysT ;)

SysTooL 06/09/2008 18:28

Oui, le côté "actuel" du voyage à Hong-Kong m'a fait sourire (et surtout la menace des Chinois face à l'économie US, considérés comme des tricheurs, en somme)SysTJe met ton article en lien chez moi

phénix 23/08/2008 01:24

D'accord avec toi sur tout, sauf Katie holmes qui jouait vraiment trop mal pour être gardée à mon sens.A mon sens, à voir absolument, pour les puristes comme les néophytes.