"Le 1er Jour Du Reste De Ta Vie" de Rémi Besançon (9/10)
Source : Allocine Réalisé par Rémi Bezançon Avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François
| Note : 9/10
Marie-Jeanne et Robert Duval ont trois enfants : Albert, Raphaël et Fleur. Le portrait de leur famille s'esquisse sur une douzaine d'années, à travers 5 journées particulières. Le premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.
Je me suis pris une claque avec ce film avec un titre que je trouve tout à fait approprié... Rémi Bezançon rentre dans le cercle fermé des réalisateurs qui arrivent à nos montrer une réalité presque authentique, notre vie quotidienne où chacun pourrait dans un moment de sa vie se reconnaître, un peu comme certains l'avaient ressenti pour les films de Cédric Klapisch avec l'Auberge Espagnole.
Le film n'est jamais ennuyeux car il nous montre un moment-clé de chacun des membres de la famille avec un respect chronologique : des tranches de vie qui influencent tous les autres membres de la famille Duval.
Le fait de voir les intitulés des chapitres et les dates apportent un vrai "plus" au film. On s'attache vraiment très rapidement à tous les personnages qui vivent des moments de bonheur mais surtout des moments de doutes et de peine...
En tant que spectateur, on a l'impression d'être des anges comme dans qui suivont les grands moments de la vie de cette famille. On trouve ça beau, touchant, émouvant. On compatit, on sourit... ce film est un beau condensé (amplifié bien sûr) de ce qui peut se passer dans une vie.
L'atout de ce film est de rendre ces tranches de vie passionnantes. Un coup de chapeau au générique du début qui nous met dans l'ambiance et permet de ne pas se perdre lors des flashbacks (lorsqu'ils sont encore plus jeunes).
On ressort du film comme s'il s'était passé réellement 12 ans de vie et on repart avec un grand sourire et un optimisme comme je l'avais notamment ressenti après "Amélie Poulain".
Un des films de l'année. Peut être le film français de l'année (enfin j'ai pas encore vu "Un Conte de Noel")
|