Funny Games US de M.Haneke (critique : ??/10)

Publié le par Sith

 

==> Voilà, suite à ma participation très commerciale au buzz marketing de "Shake Ta Life" de SFR... on m'a filé deux places pour le film FUNNY GAMES US... sympa car le film était sorti de l'affiche dans ma ville après 2 semaines d'exploitation... heureusement que j'ai profité de mon passage à Paris pour le voir... avec ma carte Gaumont illimité ! :P

 


Source : Allocine


Réalisé par Michael Haneke

Avec Naomi Watts, Tim Roth, Michael Pitt   

Interdit aux moins de 16 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

Note : ??/10

 

Ann, George et leur fils Georgie sont en route vers leur résidence secondaire pour y passer l'été. Leurs voisins, Fred et Eva, sont déjà arrivés et ils décident de se retrouver tous le lendemain matin pour une partie de golf. Tandis que son mari et son fils s'affairent sur leur voilier récemment remis en état, Ann commence à préparer le dîner. Tout à coup, elle se trouve face à face avec un jeune homme extrêmement poli, Peter, un des invités de ses voisins, venu, à la demande d'Eva, lui emprunter quelques oeufs. Ann s'apprête à les lui donner quand soudain, elle hésite. Comment Peter est-il entré dans leur propriété ? Les choses prennent vite un tour étrange...

 

 

Funny Games US est le remake américain de Funny Games datant des années 90. Le réalisateur est le même, tout comme chaque scène... l'intérêt est certainement de toucher un plus large public avec un casting américain et donc une diffusion plus importante à l'échelle mondiale...

 

Je suis dans l'incapacité de noter ce film... tellement destabilisant par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir au cinéma. Tous nos repères de spectateurs sont mis à rude épreuve pendant toute la durée du visionnage !

 

Ce film me rappelle l'effet d'un "Orange Mécanique" lors de sa sortie... entre incompréhension, dégoût et fascination pour certains. Le film ne nous laisse pas indifférent. Pour ma part, j'ai été déboussolé pendant la majeure partie du film. L'impression générale est que le spectateur "subit" chaque scène... on ne nous épargne rien... Ca ressemble presque à du temps réel ! Aucun rythme donc... on peut même dire aucun répit (en fait, il y en a une mais elle est finalement énervante*).

 

Cela commence très fort avec le générique quand le film commence lorsque la famille dans la voiture discute tranquillement et écoute de la musique... la surprise est totale... les lettres rouge sang marquent nos esprits et on s'interroge déjà sur ce que nous verrons par la suite. Idem pour le générique de fin, une agressivité sonore extrême pour la séquence de fin et aucun fond sonore pour le générique ! Déroutant !

 

Si je devais noter le film selon mes critères (c'est-à-dire jusqu'à quel point j'ai été transporté et absorbé par le film ou encore le plaisir d'assister à des scènes mémorables), je mettrais 3/10 car les personnages sont tellement malsains, imprévisibles et insupportables. Cependant, le cinéma n'est pas forcément du divertissement et dans ce cas, un grand bravo au réalisateur qui nous en a fait bavé pendant deux heures.

 

Une scène a été particulièrement énervante .... lorsque les protagonistes se retrouvent seuls... (scène de la TV jusqu'au sèche-cheveux) avec 10 ou 20 minutes de flottement...où j'ai pu voir des spectateurs craquer et partir, d'autres avoir des fous rires nerveux car les dialogues et les situations sont ridicules et pitoyables... mais très réaliste.... un grand soulagement quand le fil de l'histoire redémarre enfin !

 

Ce que j'ai apprécié dans ce film avec du recul (il en faut), c'est que les protagonistes sont si vulnérables et pathétiques. On est donc loin de ce que nous avons l'habitude de voir dans les films d'angoisse, où le dénouement est généralement un acte héroïque qui permet au film de continuer (ici un bon rewind). Dans ce film, les décisions des protagonistes sont finalement très humaines et sensées mais tellement frustrantes pour le spectateur qui se retrouve aussi impuissant qu'eux. Pas de rebondissement comme ce que nous voyons dans les fictions...

 

Le film est assez audacieux car il arrive même à impliquer le spectateur alors que le film se déroule sous nos yeux. Les gros plans sont très présents, le huis-clos pesant... on subit... et on a l'impression d'être des cobayes.


Rien à dire sur la prestation des acteurs qui jouent très bien... pour les fans de Naomi Watts, ce n'est pas un film où vous pourrez l'admirer ! Elle est dans un état pendant tout le film assez bluffant.


Pour conclure, ce film est un véritable cauchemard, pas forcément violent dans les actes mais plutôt dans les intentions... finalement, c'est très proche de notre société actuelle où la violence est omniprésente et parfois élevé au rang de divertissement.

 

A déconseiller pour le grand public, à voir pour les cinéphiles pour avoir votre propre avis.

 



 


Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article

Sith 09/06/2008 10:13

> GP : Le réalisateur dénonce certainement la surenchère de la violence
gratuite et sans but... enfin oui... la violence comme
divertissement... il a touché dans le mille 10 ans à l'avance... avec
internet, on va assez loin dans la violence "divertissante"...

Gilles Penso 09/06/2008 09:48

FUNNY GAMES US m'a laissé une drôle d'impression. Les acteurs sont exceptionnels, les scènes de suspense fonctionnent à plein régime, les nerfs sont mis à rude épreuve, mais je ne comprends pas bien le propos de Haneke. Cherche-t-il à dénoncer la violence ? Si c'est le cas, sa démonstration me semble bien peu efficace. En tout cas, voila un réalisateur qui sait ne pas laisser indifférent.