Indiana Jones 4 de Steven Spielberg (critique : 8,5/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine



Réalisé par Steven Spielberg

Avec Harrison Ford, Cate Blanchett, Karen Allen

 

 

 

 

 

 

 

 

Note : 8,5/10

 

La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes.

 

Ce film s'adresse surtout aux fans de la saga. Quel plaisir de revoir à nouveau Indiana Jones dans une nouvelle aventure aussi dépaysante ! Pour les déçus, je leur demanderai simplement si cela valait le coup d'en refaire un. Je pense que oui car cela clôt définitivement l'histoire.

 

Concernant les points négatifs, je n'ai pas aimé la scène du réfrigérateur qui est trop énorme. Je pense que ce n'était pas nécessaire à moins de le faire passer pour un super héros... oui bien sûr, Indiana Jones, ce n'est pas le réalisme et la crédibilité donc on ne s'attadera pas aussi sur la scène des chutes de plusieurs mètres dans l'eau.

 

Pour les points positifs, on notera qu'on entre tout de suite dans l'ambiance et dans l'aventure en se replongeant dès les 1eres minutes dans les années 50 soit à peu près une vingtaine d'années après le 3e opus. La musique de John Williams est omniprésente et les décors sont superbes, peut être les meilleurs de la saga.

 

Une bonne intrigue avec ce mélange entre légende et fiction mais aussi ces scènes de courses poursuites, de bagarre et de cascades notamment dans la jungle. Effectivement, il manque ce brin d'humour supplémentaire qu'on avait tant aimé dans la Dernière Croisade avec l'excellent Sean Connery mais on le retrouve un peu avec le duo Indiana - Mutt.

 

Le divertissement est présent. On ne s'ennuie pas et on est comme des gamins à vouloir connaître le dénouement avec un final qui nous montre que les effets spéciaux ont bien progressé depuis 20 ans. Ce dernier film s'intègre parfaitement avec la saga et ravira tous les fans de l'aventurier. Je ne pensais pas qu'on trouverait une bonne aventure après la quête du Graal mais la découverte d'Akator est tout aussi réussie !

 

La note devait être 8 mais comme j'avais tellement attendu sa sortie depuis des années et que le film est réussi, je ne vais pas bouder mon plaisir de mettre 0.5 de plus.

 

A voir absolument.

 



 


Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article

Sith 29/05/2008 19:30

> Modjokid : oui, effectivement tout le monde aime sauf ceux qui s'attendaient à encore mieux... sans savoir quoi...

Modjokid 29/05/2008 18:30

Je suis entierement d'acord avec toi c'est un super film, du pur Indiana Jones. C'est vraie qu'il manque Sean connery avec son humour mais Mutt ratrappe bien le coups tout de même.Mais par contre ce n'est pas un film surtout pour les Fans, je pense que tout le monde peut adoré ce film. C'est un très bon divertissement.BRAVO STEVENS !