Iron Man de Jon Favreau (critique : 8/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine



Réalisé par Jon Favreau

Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note : 8/10

 

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

 

Lorsque j'avais entendu dans les années 90 qu'une adaptation d'Iron Man allait sortir au cinéma (avec Tom Cruise ou Nicolas Cage), je rigolais bien parce que je n'imaginais pas comment cela pouvait être possible. Depuis, Spiderman avait définitivement lancé la machine à dollars des super héros de Marvel avec toutes les possibilités des effets spéciaux.

 

La bande-annonce avec Robert Downey Jr que j'adore m'avait emballé et je n'ai pas été déçu ! Bon, effectivement, je ne le place pas devant Spiderman ou Batman mais je le place dans le cercle des comics qui ont un réel avenir au cinéma avec aussi X Men (contrairement à des super héros comme Superman, Ghost Rider ou les 4 Fantastiques qui sont beaucoup moins attractifs).

 

Pour ce qui est du héros en lui-même, il ressemble à Batman car il n'a pas de pouvoir inné et il est loin d'être aussi irréprochable qu'un Superman ou même un Spiderman... et forcément, ça donne un peu plus de force au film.

 

Le scénario est dans la lignée de ce qui se fait depuis quelques années, c'est-à-dire à la Batman Begins ou Spiderman : peu de scènes d'action et beaucoup de temps consacré au passage d'un homme commun au super héros. A vrai dire, j'adore cette phase qui est très importante pour s'attacher au héros : j'accroche aussi bien aux scènes quand Robert Downey Jr est Tony Stark ou quand il devient au fur et à mesure Iron Man.

 

Pour l'acteur, que dire, il était inimaginable de le voir dans un blockbuster et pourtant... Robert Downey Jr apporte son style, même si on peut critiquer le fait qu'il joue toujours un peu pareil (Kiss Kiss Bang Bang, Zodiac, A Scanner Darkly, Lucky You...). Gwyneth Paltrow a un rôle secondaire et j'ai bien apprécié que cela ne se termine pas comme dans un James Bond. Cela donne plus de crédit au film.

 

Enfin, pour ce qui est des scènes d'action, j'ai vraiment accroché. Iron Man a de l'allure et des capacités intéressantes et surtout, les scènes sont impressionnantes et agréables contrairement à un "Transformers" avec une prise de vue trop nerveuse. Les décors étaient intéressants et donnent une impression plus contemporaines et plus réaliste que d'autres films de Marvel. Enfin, pour ce qui est de la scène finale, rien de très original, je dirai même que le réalisateur en a gardé un petit peu pour les deux autres films programmés, notamment le 2e volet dès avril 2009.

 

A voir pour les amateurs de film d'action. Un petit bonus d'une minute pour ceux qui ont eu le courage d'attendre la fin du générique avec une apparition de Samuel L Jackson (oui, encore lui, il a l'air d'avoir un rôle identique à Jumper).

 



 


Publié dans Cinéma - Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article