Bienvenue Chez les Ch'tis de Danny Boon (critique : 7/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine



Réalisé par Dany Boon

Avec Kad Merad , Dany Boon , Zoé Félix

 

 

 

 

 


Note : 7/10

 

Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul.

 

Ca y est, j'ai vu le film qui, grâce à un bouche-à-oreilles énorme, digne d'un Titanic (tout le monde en parle et veut le voir car tout le monde en parle) va certainement dépasser les 15 millions de spectateurs... soit peut être le 3e plus grand succès de tous les temps en France... énorme. Bon déjà, vu le buzz médiatique, j'ai soigneusement évité les deux premières semaines d'exploitation. J'y suis donc allé pour la séance de 18h (juste après le boulot), un jeudi juste après le Printemps du Cinéma !

 

Jai apprécié le divertissement très grand public de Dany Boon. L'une des scènes phares avait déjà été vu dans une bande annonce très très efficace. Ensuite, on sourit quand on écoute les gros préjugés sur le nord. Je ne sais pas si certains préjugés sont réels pour les habitants du Sud, pour ma part, j'ai bien aimé voir la baraque à frites, une anecdote vécue en passant par un village près de Roubaix, j'en avais aperçu une justement ! (Bon désolé mais Roubaix, c'est vraiment pas top top... faut pas non plus transformer le Nord Pas de Calais comme un coin touristique super joli partout...).

 

Pour revenir au film, le langage ch'ti et les clichés sont le socle du film. Ensuite, on accroche plus ou moins aux personnages et on regarde avec plaisir la transformation de Philippe Abrams (Kad Merad). La bonne humeur ne nous quitte pas jusqu'à la fin du film qui ne m'a pas paru exceptionnel mais qui deviendra sûrement culte pour les Français.

 

Je dirais que ce film a surtout plu aux personnes qui vont rarement au ciné (genre 2 fois par an) et qui vont y aller tous en famille et bien rigoler... une des explications (avec le buzz médiatique) pour les plus de 12 millions de tickets... qui dépassent tous les gros blockbusters comme les Harry Potter, les Star Wars ou les Pixar (Nemo, Ratatouille) qui plafonnent en général autour des 7 ou 8 millions de spectateurs.

 

Une comédie française populaire qui pourrait devenir culte dans la lignée d'un "Bronzé". Un succès garanti pour la future chaîne qui va le diffuser à la télé..(TF1 ?). A voir pour participer au buzz sur le film.

   

Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article

Sith 30/03/2008 01:42

> Maud : oui je comprends, c'est pas un film mémorable. Un film sympa avec de bonnes intentions et qui reposent beaucoup sur le langage chti

maud 29/03/2008 17:50

bizarement avec toute la pub qu'ils en ont fait ben j'ai été décue

Saku39 28/03/2008 00:16

Hey c'est sur Roubaix c'est pas top mais vraiment pas top dans la region !Et ce qui est plus marrant c'est que pour nous les gens du nord les baraques à frites d'ailleurs j'ai eu l'air con quand tres jeunes en vacances ds le sud j'en ai cherché ^^Par contre tout les gens dans le nord ne sont pas gentil mais generalement nous sommes des grande gueules lol !

Shin 25/03/2008 12:00

Bonjour,Ce qui est fort avec ce film c'est que, malgré toutes les critiques élogieuses, il ne déçoit pas. Un vrai film marrant, c'est tellement rare que ça en devient précieux.Je le conseille à tous ceux qui veulent passer un bon moment de détente.Amicalement,Shin.