No Country For Old Men des frères Coen (critique : 8/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine

 

Réalisé par Joel Coen , Ethan Coen

Avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin

 

 

 

 

 

Note : 8/10

 

Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer...
Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir...

 

Un film très prenant avec un méchant très charismatique. Le film est assez linéaire avec un tempo lent dans une ambiance très "Texas" (somptueux). On appréciera les motels, les vieilles stations essence et les vêtements du coin old school.

 

On ne décroche pas en suivant à la fois la victime (Josh Brolin), le méchant (Javier Bardem) et le flic (Tommy Lee Jones). Peu de répit pour la victime qui a eu la mauvaise idée d'avoir piqué le fric et surtout d'avoir eu des remords. Car l'exterminateur (vraiment un super méchant) n'est jamais très loin. Son sang froid et ses convictions sont inébranlables.

 

Les extraits avec le sheriff Tommy Lee Jones permettent de souffler un peu dans ce thriller. Il représente l'ancienne génération, il est un peu blasé et assez pessimiste. Les passages avec son jeune coéquipier était assez marrant d'ailleurs.

 

La scène finale est assez surprenante car on s'attend à une montée en puissance mais il n'en est rien. Cela laisse les spectateurs un peu déçus car ils veulent en voir plus et ce n'est pas cas. Les frères Coen ont choisi la continuité et c'est vraiment destabilisant car le choix "de ne pas montrer" certaines scènes importantes est sûrement pour ne pas classer ce film comme un simple film d'actions. D'ailleurs, je n'avais pas fait attention mais il n'y a pas d'ambiance musicale pendant tout le film !

 

A voir pour l'ambiance et pour le côté rétro. Ca me donne envie de lire le nouveau roman de Cormac McCarthy "La Route" (Prix Pulitzer)

 

   

Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article

dasola 07/05/2008 14:52

A voir aussi pour Javier Bardem, méconnaissable en ange de la mort. A voir pour avoir peur. Film très noir et très violent. Mais ce n'est rien à côté de la route. Heureusement que ce n'est que de la fiction.