Gone Baby Gone de Ben Affleck (critique : 8,5/10)

Publié le par Sith

Source : Allocine

 

Réalisé par Ben Affleck

Avec Amy Ryan , Casey Affleck , Michelle Monaghan

 

 

 

 

 

Note : 8,5/10

Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda a disparu. Après l'échec des recherches menées par la police, la tante et l'oncle de l'enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie et Angie Gennaro.

 

Ce film est une adaptation du roman de Dennis Lehane qui a notamment écrit "Mystic River". Pour un 1er long métrage, on peut dire que Ben Affleck a plus que réussi !

 

On ressent dès les 1eres minutes une recherche d'authenticité du réalisateur. Les personnages sont laids, vulgaires et pathétiques. On plonge rapidement dans un décor glauque et sordide (mauvais quartiers, Amérique profonde).

 

Pour ce qui est de l'intrigue, comment ne pas penser à la petite Maddie McCann qui a fait un buzz planétaire (le film a d'ailleurs été repoussé en Angleterre car c'était le mauvais contexte). On se laisse embarquer par l'enquête dans la 1ere partie du film, dans le même enthousiasme que le couple de détective pas très chaud (enquête banale) et on commence à s'impliquer sérieusement lorsque Patrick Kenzie - alias Casey Affleck - décide d'aller encore plus loin.

 

Les rebondissements sont plaisants et mettent du rythme à l'histoire. Les questions posées dans ce film nous hantent encore quelques minutes après la fin du visionnage. Il y est question de morale, de conviction et d'éthique... que feriez-vous...

 

Les personnages sont crédibles, attachants, vulnérables... un bon casting : Michelle Monaghan (j'adore), Ed Harris, Morgan Freeman sans oublier l'excellent Casey Affleck. Je l'ai trouvé aussi bon que dans "L'Assassinat de Jesse James".

 

Dans les films du même genre (enquête), si je devais comparer, je le mettrais bien au-dessus de "Zodiac" de David Fincher qui m'avait aussi passionné.

 

 

 

A voir absolument.

   

Publié dans Cinéma - Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shin 25/03/2008 12:27

Bonjour,"Gone Baby Gone" est un bon film, mais je lui ai préféré "Mystic River" (également adapté d'un roman de Dennis Lehane).La première partie est passionnante, mais j'ai moins adhéré à la seconde. Et clairement, je préfère "Zodiac" de David Fincher.Un film à voir néanmoins pour s'apercevoir que Ben Affleck est décidemment plein de ressources...Amicalement,Shin.