Bilan Musical 2007 de NiCo : Les Survivants de la Hype (3/4)

Publié le par Sith

Une petite sélection de groupes qui ont été sur le devant de la scène très (trop ?) vite et qui ont passé l'obstacle du second album avec pas mal de réussite.

 

Bloc Party

On va commencer par le meilleur retour de l'année avec Bloc Party . Après un premier album très dansant, rempli de tubes et une exposition médiatique importante, on pouvait craindre le pire pour leur second album, mais c'est finalement le meilleur qui est arrivé. Quelques prises de risques à l'image du single The Prayer , quelques gros tubes accompagnés de riffs diaboliquement efficaces, quelques chansons plus calmes et surtout un album beaucoup plus varié.

A Weekend In The City démontre que Bloc Party n'est pas un groupe éphémère et mérite son succès (malgré la médiocre chanson I Still Remember , à éviter pour se faire une idée de l'album) Je vous conseille également de vous procurer les multiples b-sides, fournies en bonus lors de l'achat de l'album sur I-tunes entre autres, et qui auraient largement méritées de figurer sur cet album. (En aparté, j'espère que le nouveau single Flux ne préfigure pas du futur du groupe parce que cette chanson est vraiment atroce.)

 

The Prayer en live

Le clip de Hunting For Witches

 

 

Hushpuppies

Enfin nous allons parler d'un groupe français, les Hushpuppies . Après avoir été récupéré par moult publicités qui ont permis de les faire connaître au plus grand nombre, les Hushpuppies sont de retour.

Leur album Silence is Golden n'est pas une grosse surprise en soi, pas de changement radical dans leur musique mais toujours des chansons qui filent la pêche mais aussi quelques "ballades" qui aèrent le tout, le clavier sixties qui va bien, le chant en anglais. Un petit mot pour dire qu'actuellement c'est un des meilleurs groupes français en live, à voir (à vivre) absolument. Si vous n'avez pas envie de bouger en entendant leur musique c'est que vous êtes une paramécie.

 

Le clip de Bad Taste & Gold On The Door (dommage mais c'est une des moins bonne, un peu trop répétitive selon moi)

Hot Shot en live (qualité pas terrible mais groupe francais oblige, difficile de trouver des videos)

Mais aussi : Lunatic's Song en live

 

 

Arctic Monkeys

S'il y a bien un groupe dont on a entendu parler partout, c'est bien les Arctic Monkeys . Propulsés sauveur du rock anglais en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, on peut dire que la tâche s'annonçait rude pour rester crédible et pondre un album à la hauteur.

Et donc Favourite Worst Nightmare est sorti et on est maintenant sûr que les Arctic Monkeys est un vrai bon groupe. Un chant très rapide à l'accent anglais très prononcé, des riffs imparables, 2 guitares qui ne se contentent pas de se suivre, une batterie toujours en mouvement, pas mal de changements de rythme… Bref quand les Strokes rencontrent les Libertines, ça fait mal et ça donne cet album.

 

Balaclava en live à Glastonbury

Le clip de Brianstorm

 

 

NiCo NiCo.jpg

 

Publié dans Dossiers

Commenter cet article

Julien 15/01/2008 23:31

Je ne connais pas ce second album des Hushpuppies. Mais j'ai terriblement accroché le premier, après les avoir découvert aux Solidays. Je regrette d'ailleurs de ne pas les avoir vus une seconde fois au Cabaret Electric il y a peu...Quant aux Arctic Monkeys, franchement, je n'ai jamais réussi à accrocher... Et pourtant, beaucoup ont tenté !

Sith 04/01/2008 11:14

@NiCo : J'aime bien les 2e album de Bloc Party et Arctic Monkeys (même si sentimentalement, leur 1er est au-dessus).Par contre, Hushupuppies... en réécoutant, je n'accroche pas.PS : comment as-tu pu louper le concert d'Arctic Monkeys au Zenith ????Sith