Bilan Musical 2007 de NiCo : Les Groupes Cultes Toujours Présents (2/4)

Publié le par NiCo

2007 est aussi la confirmation de groupe cultes pour moi. Groupes envers lesquels je ne suis pas très objectif mais bon quand même leurs albums sont des tueries.

 

Arcade Fire

Commençons par un groupe encore assez récent mais déjà, pour moi, un des meilleurs groupes toutes générations confondues et sûrement le meilleur groupe apparu depuis le début du siècle, j'ai nommé Arcade Fire. Passons sur le fait que leur précédent album est mythique et que les concerts du groupe sont jouissifs et parlons un peu de ce nouvel album.

Donc un album nommé Neon Bible. Une ambiance assez sombre, des chansons plus lentes mais toujours aussi nerveuses, un album beaucoup plus varié que le précédent mais toujours la magnifique voix de Win Butler, toujours au bord de la rupture. L'ajout d'un orgue sur certaines chansons rend le tout un peu plus "grandiloquent" ce qui ne plait pas à tout le monde. Un album un peu plus difficile d'accès que le précédent mais des chansons qui donnent toujours autant de frissons. Juste un album et un groupe indispensable, qu'on ne se lasse jamais d'écouter encore et encore.

 

Keep The Car Running en live à la télé

Intervention en live à la télé

Mais aussi : Antechrist Television Blues au festival de Glastonbury

 

 

PJ Harvey

Dans le genre culte, PJ Harvey est pas mal. Inutile de présenter la dame qui a donc sorti son 7 ème album White Chalk tout récemment.

Pour que vous compreniez mon point de vue, je vais juste vous préciser que je suis totalement amoureux de cette chanteuse ! Même après 7 albums, elle arrive toujours à nous surprendre. Finis les guitares rugueuses, le chant rageur et désespéré, place à la douceur et au piano. En effet cet album est très doux, quasiment uniquement basé sur des chansons piano-voix. Une voix totalement transformée dans cet album, un chant très doux, plus calme mais toujours autant émotionnel, à vous tirer les larmes des yeux.

Attention un album plus calme mais pas ennuyeux pour autant. Un album mélancolique, très beau, à écouter au coin du feu pendant ces soirées d'hiver.

 

Le clip de When Under Ether

Grow Grow Grow en live à la télé (juste un pur moment de grâce et de beauté)

Mais aussi : The Devil en live

 

 

The White Stripes

Passons aux White Stripes , groupe qu'on ne présente plus, devenu mainstream à la faveur du tube Seven Nation Army mais pourtant un groupe qui ne s'est jamais renié et qui continue à faire ce qu'il lui plait sans se préoccuper des autres.

Leur nouvel album s'appelle Icky Thump et, après un précédent opus qui a partagé les fans (et qui m'a laissé perplexe), renoue totalement avec le blues rock que l'on attend du groupe. On retrouve ces solos de guitares cinglants, cette rythmique binaire, ces tubes enfilés comme des perles, la voix très efficace de Jack White d'ailleurs bien plus variée et travaillée sur cet album.

Bref un album qui met le feu à votre chaîne hifi, à écouter bien fort.

 

Le clip de Conquest (épique chanson ou la trompette remplace la guitare)

Icky Thump en live (Jack White est impressionnant)

Mais aussi : Le clip de Icky Thump (oui encore mais le clip est à voir absolument)

 

NiCo NiCo.jpg

 

Publié dans Dossiers

Commenter cet article

Julien 15/01/2008 23:39

Ah ! Il me tarde de découvrir cet album des White Stripes !Concernant Arcade Fire, ils sont toujours aussi agréable à écouter. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a aussi Bell Orchestre, formation issue d'Arcade Fire, à découvrir.

Sith 03/01/2008 11:31

Pour PJ Harvey, Grow Grow Grow en live est vraiment au-dessus du lot. Je n'ai pas tant accroché que ça aux deux autres vidéos.Pour Arcade Fire, idem, je préfère Intervention en live.Pour The White Stripes, j'adore ces deux titres, tout comme You dont' know what love is

Marc Duboisé 03/01/2008 00:22

Bonne année à toi, bodyguard !