American Gangster de Ridley Scott (critique)

Publié le par Sith

Source : Allocine

 

Réalisé par Ridley Scott

Avec Russell Crowe, Denzel Washington 

 

 

 

 

 

Note : 8,5/10

Début des années 1970, New York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l'ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son leadership, son sens aigu des affaires et son extrême prudence

 

2h30, ça demande une certaine préparation ! Déjà éviter d'aller à la séance de 21h... les 15 premières minutes sont assez déroutantes, j'ai eu du mal à accrocher mais dès que Franck Lucas alias Denzel Washington commence à s'imposer dans le milieu, on est captivé jusqu'au bout.

 

La valeur ajoutée de ce film est sans aucun doute son inspiration de faits réels. Cela s'est passé il y a quelques décennies seulement et une histoire comme cela ne peut pas laisser indifférent. Une ascension fulgurante, de la corruption, de la violence, l'ambiance Harlem 70s... un film de gangster ... mais traité différemment car oubliez les scènes d'action, c'est plutôt de l'enquête policère.

 

On ne peut pas détester le protagoniste, un charisme incroyable et des convictions qui forcent le respect. Cependant, la réussite rend légèrement mégalomane... comme dans tous les films traitant de drogue. Russell Crowe a un beau rôle, celui qui ne peut être corrompu, fragile... mais qui a aussi ses convictions. J'ai bien aimé le face à face et la scène finale... qui marque les esprits.

 
A voir absolument. 9/10 en VO (j'imagine)

 

 
   

Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article