Squad Seven, le jeu d'action et d'ambiance par excellence (jeu de l'année 2004)

Publié le par Sith

==> Comme promis, pour vous éviter d'acheter un Monopoly à Noël, je vais vous présenter un jeu de société que j'ai beaucoup apprécié et que j'avais présenté sur un autre site internet  : Squad Seven.

squad-seven-1.jpgSource : jesweb.net

"Squad Seven, Extreme Jungle Mission" m'a ouvert les yeux. Moi qui pensait que "jeux de société", c'était le Monopoly, Trivial Pursuit, Cluedo ou Uno après avoir jeté un œil dans les rayons des grandes surfaces chaque fin d'année. Je pensais que l'avenir des jeux en groupe, c'était la console avec des jeux multijoueurs…

On peut dire que j'ai retrouvé le sourire, il existe d'autres jeux très originaux et plus conviviaux ! Depuis, je me suis mis à regarder les autres jeux dans une boutique spécialisée.

Tout a commencé avec une soirée "ludique" chez des amis, on amène nos "classiques" mais bonne surprise, on nous présente un jeu inconnu : "Squad Seven" et le concept nous emballe d'entrée.

LE CONCEPT

Le concept est simple. C'est surtout un jeu de cartes ressemblant à la bataille corse avec réflexe, attention, bonne observation avec ambiance sonore (CD) et pistolet à fléchettes.

Nous sommes en pleine jungle, un hélico dépose les différentes équipes et hop, c'est parti pour les chasses aux trésors. C'est une ambiance un peu différente d'Indiana Jones car à chaque instant, on peut perdre un équipier.

Le but du jeu est de récupérer le maximum de trésor dans un temps limité sans perdre trop d'aventuriers ou squadeurs.

Chaque joueur possède donc 7 cartes représentant des squadeurs et on distribue les autres cartes (piège, action...) entre joueurs face cachée. Pendant le jeu, chaque joueur doit retourner sa carte au centre de la table et ainsi de suite.

Il existe plusieurs types de cartes, ils contiennent des trésors de jour et de nuit, des pièges et des actions. Il y a aussi une carte "bonus" / "malus" dirons-nous. Je m'explique.

Le but du jeu étant les trésors, il est indispensable d'avoir de sacrés réflexes car pour les gagner, il suffit de poser la main dessus le premier. On les conserve précieusement ensuite dans son coin. Alors attention aux bourrins qui tapent comme des malades ou aux joueuses (aïe les ongles, attention !).

squad-seven-3.jpg
LES DIFFICULTES

- Les trésors de jour et de nuit. Ainsi, il est très important d'écouter en permanence le CD d'ambiance pour savoir si les squadeurs évoluent de nuit ou non.

Bon, c'est très facile, de jour, le rythme de l'aventure est très soutenu, tam tam etc… plein de bruits de la jungle alors que la nuit, tout est plus calme. Parfois, on a une hésitation pendant les transitions ou les actions et il faut tendre l'oreille juste après pour avoir l'info essentielle : "jour" ou "nuit" ?

En cas d'erreur, le joueur perd légitimement un squadeur et il doit donc retourner sa carte (squadeurs avec une tête de mort).

Il y a aussi des cartes-piège qui nous font perdre un squadeur, c'est-à-dire qu'ils ressemblent à la carte-trésor mais on remarque dans les détails un serpent dessus… donc pour Squad Seven, cela signifie qu'il vaut mieux éviter de taper dessus au risque de mourir !

On distingue trois types de joueurs :

- Celui qui tape comme un bourrin dès qu'il voit un trésor et là, attention les morts pour son équipe de squadeurs car il se prend pleins de pièges !

- Celui qui réfléchit beaucoup avant de taper de peur de se prendre un piège. Pas terrible niveau trésor…

- Celui qui a du mal à savoir si on évolue de jour ou de nuit alors il tape au mauvais moment ou ne tape pas de peur de se prendre un piège !

Bien sûr, les cartes-piège restent dans le tas au centre de la table.

Il y a aussi des cartes intéressantes :

- La carte "campement" jour / nuit. Cette carte permet de voler deux trésors à d'autres joueurs de son choix mais attention, il a aussi sa carte-piège avec dans l'illustration un squadeur caché prêt à vous tirer dessus = mort !

- La carte "Sorcier" peut vous faire ressusciter un squadeur mais peut aussi vous en tuer un si votre équipe est au complet ! Même principe, le premier à mettre la main dessus peut bénéficier de ces dons.

Ces cartes restent dans le tas au centre de la table.

Enfin les cartes "action" avec risque de vous faire perdre un squadeur avec le CD d'ambiance :

- La carte "Pont Suspendu" se traduit par… une course autour de la table ! Pour franchir cet obstacle, il faut le faire le plus rapidement possible et s'asseoir avant d'entendre aléatoirement sur le CD un cri qui signifie votre mort ! Bonjour le stress quand votre équipe est déjà décimée !

- La carte "Invasion d'araignées" se traduit par… une redistribution du tas de cartes accumulé au centre de la table pour s'en débarrasser le plus rapidement possible au risque de mourir ! Ahhh la jungle ! Ahhh je déteste les araignées ! (traduit par "je déteste distribuer les cartes !"). lol

- La carte "Cannibale - Zombi", enfin le méchant quoi ! En tant qu'aventurier, on se prépare à ce genre de situation, on est calme et on le bute avec son gun.

squad-seven-2.jpg

Traduction ? Pas de question à se poser, il faut récupérer le plus rapidement possible le pistolet, le charger avec une fléchette et tirer sur la cible avant le cri sonore qui annonce votre mort (alors pas assez rapide ? Stressé ?) :P

Il est ainsi très intéressant d'avoir placé la cible assez loin de la table de jeu car il faut que le joueur, depuis sa chaise, le touche. Donc un conseil, prenez votre temps pour viser !

(hi hi hi, c'est dans ce genre de situation que l'on voit ceux qui ne résistent pas à la pression et tire n'importe où !) mdr !

- La carte "Monstre - Dinosaures à deux têtes"… Ahh, 1ere réaction du squadeur : s'enfuir puis quand même essayer de le tuer. (Oui quand même, on peut pas semer un dino!) mdr !

Traduction ? Courir autour de la table, s'asseoir et tirer sur la cible (généralement placé à l'opposé de la cible "Cannibale - Zombi"). Encore plus de stress !

squad-seven-4.jpg

(bien sûr, on ne peut tirer qu'une seule fléchette à la fois! C'est pas une mitraillette! lol)

Ces cartes restent dans le tas au centre de la table.

FIN DU JEU

Précisions supplémentaires, prudence s'il vous reste un seul aventurier, car en cas de mort, vous avez perdu tout simplement ! Priez pour avoir une carte "Sorcier" et soyez le plus rapide à taper dessus ! Généralement, deux joueurs "out" signifient la fin du jeu.

La fin du jeu est autrement signalé par le CD lorsqu'on entend l'hélico qui revient vous chercher. Alors, on fait les comptes calmement mais une règle importante décide du gagnant :

- Un squadeur peut détenir au maximum 3 trésors seulement alors ne décimez pas votre équipe et gardez-les sains et saufs !

Pour cette fin du jeu, elle se déroule à peu près à la 17e minute. Donc pour la 1ere partie découverte, je vous conseille deux séances sonores car les explications en cours de jeu sont fréquentes pour s'expliquer :

- Joueur 1 : "Ahh la la, t'as pas compris que tu ne peux pas avoir ce trésor, il fait nuit !"
- Joueur 2 : "Nann, il fait bien jour !"
- Joueur 3 : "Ecoute bien, on entend les criquets et le rythme du tam-tam est lent!"
- Joueur 4 : "Ohhhhhhhhhhh"

CONCLUSION

Ce jeu est génial pour la convivialité, l'originalité et on se surprend à avoir bien chaud et à transpirer de stress ou à cause des courses autour de la table pendant une partie !

Bon, et il faut avouer que le fair-play n'est pas toujours présent, mais évitez les croches-pattes, les obstacles avec votre chaise, de ne pas filer votre fléchette (oui, il est préférable d'en garder une près de vous car autour d'une table, on peut perdre du temps à récupérer les fléchettes).

Aussi, attention aux joueurs qui se liguent contre vous et qui vous persuade qu'on a entendu le cri de votre mort "avant" d'avoir atteint votre cible (ça se joue sur quelques centièmes de seconde!). lol

Attention aussi à la configuration de la salle, il faut avoir de la place autour de la table. Sinon, il faudra trouver un autre système, du genre, taper sur une porte et revenir s'asseoir. Pour les cibles, il est très important de récupérer les fléchettes, donc chaque joueur qui réussit ou non à survivre doit les récupérer aussitôt. Bien sûr, on attend qu'il revienne avant de rejouer (n'est-ce pas ? lol).

Bien sûr, attention aux courses autour de la table et de ne pas casser les objets dans la salle, donc attention aux joueurs particulièrement stressés pendant le jeu … ils sont dangereux pour la personne qui vous a accueilli ! lol

Le point négatif, c'est peut être que le jeu ne peut se jouer à plus de 4 joueurs. Mais il y a de la place pour un 5e joueur, il se contentera de 7 petits papiers avec de jolis illustrations de squadeurs et de têtes de mort ! mdr !

Pour jouer à 8 joueurs, pas le choix, il faudra 2 boîtes de jeu !

Il y a aussi la nécessité de trouver une table dans tous les cas évidemment !

Depuis ce jeu, je traîne sur le site Internet du magasin spécialisé en jeux. Et il faut avouer qu'il y en a pleins mais qu'étrangement on ne les trouve toujours pas dans les grandes surfaces…

Je pense notamment à Time's Up (jeu de l'année 2006), Les Aventuriers du Rails Europe (Jeu de l'année 2005) que je viens d'acheter.

Jungle Speed, Elixir, Le Loup-Garou de Thiercelieux, Cash 'N Guns, Zombies… (oui, j'ai lu pleins d'avis sur ces "autres" jeux).


==> Un conseil, commandez "Squad Seven" (il doit coûter entre 25 et 30€), jeu de l'année 2004 ! Vive les jeux de société ! :)

Publié dans Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sith 11/12/2007 22:32

Roberto Fraga himself sur mon blog !!! Unbelievable :)Ces nouveautés sont très intéressantes, surtout la 2e bande son !!!Vivement que je trouve des joueurs pour tester tout cela !!

Roberto Fraga 11/12/2007 20:30

Pour jouer à plus de 4, no problemo !!Il suffit de télécharger les pdf des 4 équipes supplémentaires (4 autres couleurs) sur le site de l'auteur ("Les jeux" - "Squad Seven" - "Bonus") et de les imprimer...Vous y trouverez aussi une 2ème bande son à télécharger.Et dans quelques semaines une seconde version de S7, "Les Spectres d'Inhmotep" sera en téléchargement gratuit et à fabriquer avec vos petites mains... Attention, cette 2ème version est 2 fois plus speed et stressante que la 1ère !!Donc, en route vers: www.robertofraga.comGood luck in the jungle,RobertoPS: Une idée, jouez en tournoi à 4, 5 ou 6 tables en simultané... ca pulse :o))

*Claire* 08/12/2007 13:14

Excellent jeu! Prévoyez juste des voisins du dessous compréhensif...