Paranoid Park de Gus Van Sant (critique)

Publié le par NiCo

Source : Allocine

 

Réalisé par Gus Van Sant

Avec Gabriel Nevins , Jake Miller

 

 

Note : 7/10

Alex est un ado comme beaucoup d'autres, il va au lycée, fait du skate. Un jour il va « zoner » du côté de Paranoid Park, skate d'un quartier mal famé et tue accidentellement un agent de sécurité d'une zone ferrovière. Il va tenter de continuer sa vie avec ce terrible secret.

Attention Paranoid Park est typiquement un film d'auteur, le rythme est lent, il n'y a pas d'action, peu de dialogues… Bref si vous êtes du genre à regarder la roue de la fortune sur tf1, passez votre chemin.

Néanmoins, ce film n'est pas le genre de film qui fait réfléchir, ce film vous fait « ressentir ». Tout est dans l'émotion, les non-dits. Ce film ne peut pas se raconter, il se ressent. C'est incroyable les émotions que Gus Van Sant peut faire passer en montrant un ado marcher au ralenti dans un couloir de lycée !

La construction narrative peut dérouter, totalement non chronologique, on passe du présent au passé au futur sans s'en rendre compte. L'acteur principal est formidable dans la « non-expressivité », il a vraiment l'air de regarder le monde tourner autour de lui. On ne sait pas vraiment ce qu'il ressent et en ça le film est vraiment intéressant, les émotions du héros passent par le montage, la musique...Bon parfois on se demande un peu si tous ces ralentis sont bien utiles, comme ces séquences de skate nombreuses et dont on se demande l'utilité (même si tout à un sens dans le film, on en voit pas toujours la portée).

Bref un film poétique, rare, émotionnel, intelligent mais qui peut ennuyer (c'est selon votre degré de sensibilité)

 

NiCo.jpgNiCo 
   

Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article

NiCo 01/11/2007 19:41

Ouais c'est une bonne métaphore pour représenter le niveau 0 absolu de l'intelligence, je crois qu'il existe pas pire que la roue de la fortune de tf1 ! désolé pour ceux qui regardent...

*Claire* 01/11/2007 10:51

"Bref si vous êtes du genre à regarder la roue de la fortune sur tf1, passez votre chemin" --> mdr! Je voulais voir ce film mais forcement il ne le passe pas au Gaumont! Sith n'avait pas l'air très chaud non plus d'ailleurs! ;-p