Control de Anton Corbjin (critique de NiCo)

Publié le par NiCo

==> Après discussion concernant le cinéma, je vais laisser s'exprimer NiCo, parce qu'il peut se permettre de voir des films en VO avec une programmation que j'envie beaucoup de ma petite ville de province et aussi parce qu'il aime un cinéma plus "d'auteur" ;)


cine-control-corbijn.jpg
Source : Allocine


Réalisé par Anton Corbijn

Avec Sam Riley, Samantha Morton, Alexandra Maria Lara
Note : 8/10

Control c'est tout d'abord un film sur la vie de Ian Curtis, chanteur culte du groupe culte Joy Division, fer de lance du mouvement post punk et cold wave entre 1977 et 1980. Mais c'est surtout un film sur les tourments d'un jeune homme partagé entre sa femme, sa maitresse, sa carrière, sa popularité trop soudaine, ses crises d'épilepsie... Le film suit donc les débuts du groupe jusqu'au suicide de Ian Curtis a 23 ans et qui le fait entrer dans la légende du Rock.

Esthétiquement c'est très réussi, un magnifique noir et blanc qui accentue le côté documentaire et le côté sombre de Curtis. Le film est entrecoupé de poèmes et de chansons de Joy Division dont on associe les textes aux moments clés de la vie de Curtis (bonne idée d'ailleurs d'avoir sous-titré les chansons)

Le gros point fort du film est sans conteste l'acteur principal Sam Riley. Il ne joue pas Curtis, il EST Ian Curtis. Tous les autres personnages paraissent écrasés par son charisme et n'existent pas sans lui.

Les scènes de concert sont d'une intensité folle et contrastent avec le rythme lent des passages de la vie quotidienne de Curtis. Pour autant le film n'est pas ennuyeux, il est sombre, dramatique mais drôle aussi.

On ne ressort pas indemne de la séance que ce soit par les séances de concert, les scènes d'épilepsie jusqu'au suicide...Le drame de ce type tout ce qu'il y a de plus normal c'est que tout est allé trop vite, trop loin...un type qui a juste perdu le contrôle de sa vie...

Bref quand on sort de la séance on n'a qu'une envie se réécouter du Joy Division en pensant à tout ce qui ce cache derrière ces magnifiques chansons

NiCo.jpgNiCo 
Quand vous comparez ces vidéos à la reconstitution faite dans le film vous voyez a quel point le mimétisme est parfait entre Sam Riley et Ian Curtis.

 

Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article

Sith 21/10/2007 20:37

@NiCo : on verra à présent si tu auras d'autres articles à publier. C'est vrai que c'est intéressant car ça me permet de voir d'autres sujets abordés sur mon blog ;) Et j'espère que ça va durer plus longtemps que tes avis sur ciao.fr ;PC'est vrai qu'il est sympa ton avatar

NiCo 21/10/2007 13:25

Merci Sith, wouah le début de la gloire, c'est émouvant de voir son article publié...