Un secret de Claude Miller (critique)

Publié le par Sith

Note : 7/10. Un film du style autobiographique que j'ai apprécié, bien que le scénario est des plus classiques. C'est une adaptation du best seller du livre de Philippe Grimbert . L'histoire ?

L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.

Le casting est très bon. Mention spéciale à Julie Depardieu et Ludivine Sagnier qui avaient un charisme particulier. Pour les protagonistes, rien à dire pour Cécile de France très crédible et même pour Patrick Bruel, bien qu'on ne peut s'empêcher les 1eres minutes de penser à Poker Coach ou son Lost In Vegas !

J'ai bien aimé les flash back et cette ambiance des années 40. C'est vrai qu'on a tendance à associer la Seconde Guerre Mondiale à l'occupation allemande en France ou au débarquement. Quand on imagine les déportations, on pense plutôt aux pays de l'Est (Allemagne, Pologne...).

Ce film raconte donc le contexte de l'époque vu d'une famille juive à Paris. Ainsi, on a l'impression que le danger n'est pas présent, bien qu'on entend les événements "historiques" à la radio ou qu'au fur et à mesure, la stigmatisation des Juifs monte crescendo (étoile sur les habits, interdiction). En tout cas, à aucun moment, on ne voit la famille confronté à des Français antisémites, c'est vraiment un point positif car ce n'est pas non plus la trame principale du film.

On est plutôt intrigué par le secret de famille, l'histoire des parents de François et on est rapidement attaché à tous les personnages. Aucune image donc de rafle, de déportation, de persécution. Les flash back sont concentrés sur le trio Maxime, Hannah et Tania.

Une belle réussite car l'espace d'un film, on arrive à se replonger dans le contexte de l'époque où on a du mal à imaginer que tout cela s'est réellement produit.

A voir. Un bon film français, c'est tout de même rare pour être souligné.

 

Publié dans Cinéma - Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vinnce 10/10/2007 11:41

Je ne l ai pas vus mais j ai hate !! bonne journée a toi  ! 

stef 10/10/2007 11:37

j'ai tellement hate d'aller voir ce filmbruel si bon acteur...bises stef