28 semaines plus tard (critique)

Publié le par Sith

Note : 8.5/10. Pour un film de zombies, on peut dire que tous les ingrédients sont réunis pour le classer parmi les meilleurs du genre ! Oui, je dirais qu'il surpasse le 1er qui était novateur mais il manquait ce petit "plus" pour qu'il soit culte.

"28 Semaines Plus Tard" a bénéficié d'un très bon scénario. Il ne tombe pas dans les travers d'un Land Of The Dead (très décevant) car il respire le contemporain. C'est cohérent, réaliste et tendu (malgré le napalm mais après tout, si c'est le code rouge...).

Quelle plaisir de voir des zombies courir ! Cela fait moins old school et la tension est encore plus forte ! Et moi qui pensait qu'en ne confiant pas le film à Danny Boyle, ça sentait la mauvaise suite... la bande son est prenante et captivante. La part dramatique est là, l'attachement aux personnages aussi et la vision d'un Londres apocalyptique est toujours aussi bluffant.

Pour les scènes, j'ai beaucoup aimé l'intro (avec le paysage si particulier de la campagne anglaise), la panique des habitants et la scène dans le noir. Une bonne prestation des acteurs dont Robert Carlyle (Full Monty) et Imogen Poots (Tammy dans le film).

Les 1h30 sont d'une intensité rare... et on a l'impression agréable d'avoir passé plus de 2h dans un univers apocalyptique... qui se prolonge un peu en sortant de la salle. Trop bon même si on n'est pas réellement dans les codes du film de zombie classique (dans l'espoir d'un vaccin).

A écouter la BO du film composé par John Murphy.

Pour les critiques cinéma, on peut citer :
- Premiere : "le meilleur film de zombies depuis trente ans".
- L'Ecran Fantastique : "Mêlant habilement le film de zombie, le monster movie et le thriller militaire paranoïaque, 28 Semaines plus tard est un excellent exemple du mélange des genres."
- Mad Movies : "dans sa noirceur absolue assumée jusqu'au dernier plan, "28 semaines plus tard" entraîne le genre vers des cimes visionnaires."

 


Bande-Annonce réalisée par un amateur.
Shrinking Universe de Muse colle très bien au film.

Publié dans Cinéma - Séries TV

Commenter cet article

Sith 30/09/2007 11:57

Saku, ça doit pas être facile pour toi... va falloir te remettre dans le rythme

Saku39 30/09/2007 11:55

Moi j'ai trouvé celui en dessous du premier mais quand on y regarde bien ils sont très different ! Le 1 on veux echapper a l'enfer en sortant de londre et le 2 la contamination est de retour...En ce qui concerne mes critiques ciné je n'ai plus le courage et je ne vais que très peu au cinéma malheureusement.