J'ai mon concours externe de Technicien Supérieur Territorial ! (détails)

Publié le par Sith

Voilà, mes résultats sont tombés, je suis dans la liste des 55 lauréats dans l'option Informatique et Système d'Information ! :D

Déroulement de l'épreuve

Mon oral s'était plutôt bien passé. L'épreuve a duré 20 minutes où je me suis retrouvé avec 3 personnes dans le jury, sûrement un élu, un technicien et un tiers.

Ce jury ne connait pas nos notes de l'écrit et ne sauront pas si leur note nous donnera le sésame ou pas. On a aussi un chrono pour éviter les abus (du genre 10min au lieu de 20 ou des prolongations à 30min).

Présentation en 2 minutes où je place mes mots-clés : depuis 2 ans dans la fonction publique, motivé car j'adore ce job que je ne retrouverai pas dans le privé, polyvalence etc... Avec ça, j'espère orienter les questions dans mes compétences.

- La 1ere partie des questions ont concerné la CNIL, les droits d'auteur, les droits d'image.
- La 2e partie était ciblé sur le web avec les CMS, les logiciels libres, les déclarations obligatoires, les langages de programmation où j'ai bloqué sur Java (je n'ai pas su développé).
- La 3e partie était sur la fonction publique et les marchés publics (seuils etc), le rôle du technicien supérieur...

Mais dans l'ensemble, c'était correct surtout que j'avais un bon feeling et j'avais tellement envie d'en finir avec cette période de culpabilité et de privation (environ 1 mois de stress et 15 jours de révision) !!!

Résultat du concours


Lecture de mes résultats sur internet sur le CDG et en déroulant les 3 pages, mon nom était dessus, bingo !!! Suis trop chanceux de tenter le concours en quasi-touriste, sans réelle préparation surtout pour les révisions du programme très large à l'oral !!!

Une vraie sensation d'euphorie que je n'ai pas connu pour mon Bac ou pour ma licence, cette fois, il n'y avait aucune garantie de l'avoir car le principe était à l'élimination des candidats (plus de 400 au départ).

J'ai réussi mon challenge de ne pas annuler mon week-end au Benelux le week-end d'avant et de ne pas annuler mon concert à Paris J-2 !

Ahhhh combien de fois j'ai rêvé de l'avoir en ne donnant pas le max.... J'en parlais toujours comme un sacré hold up, c'est réellement ce que j'ai fait !!! Ne me demandez pas de le repasser, je ne serai même pas certain de passer l'écrit à nouveau ! ;P


Perspectives

Ben maintenant ? J'en ai parlé à tous mes collègues qui m'ont félicité et j'ai appris par ma DRH que je dois attendre de recevoir un courrier qui confirme bien que je suis dans la liste d'aptitude. Ensuite, je devrais demander à ma chef d'élaborer un courrier précisant que je postule à mon propre poste pour être titularisé.

Ensuite, je serai stagiaire pendant un an avec des stages et des formations obligatoires et enfin titularisation = CDI = assurance de progresser dans les échelons tous les 2 ans = je peux envisager un achat immobilier dans les prochaines années... Youpi !


Précisions

Fonctionnaire, ce n'est pas forcément de la glandouille. Même si je vois des collègues partir à 16h30, c'est qu'ils ont bien géré leur 35h hebdo au badgeage mais de notre côté, c'est des dépassements non rémunérés entre 1 et 5h par mois. Aussi, je ne connais aucun gréviste dans étage...

Alors la différence ? Les délais ne sont pas du tout les mêmes que dans le privé car tout passe par des décisions obligatoires des directeurs et des élus. Et parfois, on attend pas mal de temps avant d'avoir cette fichu validation !

Sinon, les délais à respecter, le stress, ça existe mais ça dépend du poste. En secrétariat, on peut se permettre de faire des pauses et de papoter mais sinon, je pense que c'est du boulot et un emploi du temps chargé.

Mes heures de travail sont généralement 9h00-12h30 et 14h00-17h30. Vu qu'on a pas d'heures sup, plus la peine de cumuler en venant à 8h30... peut être une attitude de fonctionnaire ? :)

Conseils pour l'oral

 

Je me suis décidé à publier des articles sur l'oral :

Publié dans Mon actu

Commenter cet article

Bastien 12/11/2010 15:18



Salut Sith, 


J'ai une erreur 404 sur les liens suivants.



http://sith.over-blog.net/article-ce-qu-il-faut-savoir-au-minimum-lors-d-un-concours-de-la-fpt-oral--60096144.html


http://sith.over-blog.net/article-la-fonction-publique-territoriale-a-l-oral-droits-devoirs-sanctions-avancements--60096606.html



 


Pourrais-tu envisager de les remettre en ligne ou de m'envoyer le contenu afin que je puisse me préparer un minimum à mon concours?


 


Merci par avance.


Bastien.



Sith 12/11/2010 17:43



>Bastien : Merci pour le signalement et bon courage pour ton concours, ce ne sont que des pistes, à toi de réviser selon tes propres notes ;)



lannoy 08/06/2010 16:52



Je vais le passer aussi en touriste en septembre option audiovisuel mais ce qui membete le plus cest lepreuves de maths en fait, car je suis plutot nul, est ce ke c'etait soft ou très dur les
questions?



Sith 09/06/2010 08:29



Je n'avais pas eu d'épreuves de maths il y a quelques années mais simplement une note de synthèse à l'écrit ;)



CaptainNavarre 06/07/2007 22:14

Yeah, félicitations ! :o)

TSN 06/07/2007 21:32

Félicitations !

Koulou (Flegroll) 05/07/2007 11:29

eh oui... tujours cette suspicion de glandage à l'égard des fonctionnaires...  J'imagine que pour certains et à certains postes c'est fondé, ensuite, à toi de voir comment tu gères ça. En tous cas, c'est cool d'avoir ce job par les temps qui courrent....

Sith 05/07/2007 17:35

Moins de fonctionnaires, je sais. Mais ce ne sera pas le nombre de fonctionnaire divisé par deux je te rassure. Simplement 1 fonctionnaire sur 2 à la retraite remplacé ;)