Des bus sur l'autoroute à l'étude à Paris
Après les couloirs de bus dans Paris, des couloirs réservés sur les autoroutes franciliennes ? L'Institut d'urbanisme et d'aménagement d'Ile-de-France (Iaurif) a étudié la faisabilité de voies dédiées aux transports en commun, et éventuellement aux taxis et au covoiturage, sur le réseau routier de la région. Aux Etats-Unis, ce type de voie existe depuis les années 1970.
Toutes les autoroutes ont été passées au crible, et sept axes ont été identifiés comme susceptibles d'accueillir un tel d'aménagement (voir carte), selon des critères précis : possibilité d'élargir les voies, d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence, de créer des refuges tous les 500 m et état de congestion du trafic. Sur l'A1 par exemple, l'Iaurif estime qu'il n'est pas judicieux de créer une voie de Paris jusqu'à l'aéroport de Roissy, car le trafic est jugé fluide. Seul le tronçon Paris-La Courneuve pourrait être aménagé, si la voie est utilisable par les taxis et les particuliers qui pratiquent le covoiturage. L'Iaurif pointe le coût d'une telle réalisation, bientôt concurrencée par la future ligne de train directe CDG Express.
Source : 20 minutes
==> La tendance est bien vers la fin de l'âge d'or des voitures... D'un côté, il suffit de se rendre compte que le congestionnement ne peut qu'empirer... des mentalités à changer pour se tourner vers le transport en commun... encore faudrait-il que le service soit performant et à toute heure...