Elections 2007 : 1er tour (résultats)

Source : 20 minutes
Taux de participation record, voilà de quoi se réjouir que la politique intéresse de nouveau la majorité des citoyens. On constate donc que les votes ont été massifs pour 4 candidats (Sarkozy, Royal, Bayrou, Le Pen) avec un cumul à plus de 86%... un gros changement par rapport aux votes de 2002 !
1er sentiment, le débat politique va continuer jusqu'au 6 mai, ce qui est une grande satisfaction. La nouveauté des candidatures pour ces "finalistes" donne sans aucun doute du piment supplémentaire. C'est vrai qu'auparavant, c'était souvent des anciens présidents ou anciens premier ministe à se présenter. Je crois réellement que l'élection du (de la) futur(e) président(e) entraînera un renouveau politique avec des mesures politiques majeures pendant 5 ans.
Je suis tout de même assez surpris d'avoir entendu ou lu plusieurs fois ces derniers jours des "raccourcis" sur les candidats comme par exemple : Sarkozy->extrêmiste, Royal->pas crédible et pas le charisme d'une future présidente, Bayrou->pas de programme, Le Pen->raciste.
Les citoyens seraient-ils trop influencés par les médias en votant plus pour une personnalité politique que pour leur programme ?
Pour ma part, depuis mes 18 ans (2000), je ne vote qu'après avoir lu les programmes. Je ne suis pas du genre à voter pour une "tête".