Midomi peut vous faire retrouver le titre d'une chanson en lui fredonnant

Publié le par Sith




Comment faire pour retrouver le titre de cette chanson qui vous trotte dans la tête ? Demandez à Midomi.com !

Ce site propose en effet un moteur de recherche musical gratuit capable d'identifier les airs que vous lui chantez. On s'inscrit d'abord, avant de créer un profil et de tester le microphone de son ordinateur. Dès lors, il suffit de cliquer sur le bouton « Start Voice Search » et de fredonner devant le micro.

A l'aide d'un logiciel analysant le rythme, la mélodie et les mots de la chanson, Midomi compare votre interprétation avec les centaines d'enregistrements déjà référencés par les autres utilisateurs. En quelques secondes, on obtient une liste de liens vers des mélodies similaires à celle qu'on a jouée et la possibilité d'acheter les titres originaux dont elles sont tirées.

Bien qu'il revendique une certaine tolérance aux fausses notes, Midomi donnera des résultats fantaisistes si l'on chante comme une Cocotte-minute. Mais pour ceux qui ont la voix juste, ça marche plutôt bien. Surtout si l'air est un tube, la base étant à ce jour encore incomplète. Plein succès avec La Macarena mais le I Want You de Dylan n'a pas été identifié.

L'originalité de Midomi réside dans la possibilité d'analyser les chansons enregistrées par les utilisateurs et non les titres commerciaux, dont le signal serait trop complexe à décrypter. Plus qu'un moteur de recherche, Midomi est donc un véritable réseau dont l'objectif est, selon ses créateurs, de « créer la base la plus complète de musique indexée du monde » grâce aux contributions des internautes.

Source : 20 minutes


==> Bien pratique quand on a aucune idée du titre, donc aucun moyen de le réécouter. Qui se tente à vouloir tester la reconnaissance vocale de Midomi ? J'ai bien envie de tester ma voix et voir ce qu'il va trouver ! lol

==> Ouahou ! Ca marche ! Effectivement, comme le dit CaptainNavarre, on peut voir les contributions des internautes, d'où mon 1er test avec Torn de Natalie Imbruglia... qui fonctionne !

Mes tests :
- Natalie Imbruglia - Torn : OK
- Muse - Time Is Running Out : OK
- Muse - Starlight : OK
- Wolfmother - Woman : Echec
- Green Day - Basket Case : OK
- Franz Ferdinand - Take Me Out : OK
- Bloc Party - Banquet : Echec
- Deftones - Be Quiet And Drive : Echec
- Franz Ferdinand - Do You Want To : Echec
- Radiohead - Creep : OK


Bon, on peut voir qu'il faut chanter des classiques, mais quel plaisir d'être reconnu par Midomi ! lol
Si vous avez le courage, vous pouvez aider ce site pour les chansons inconnus et les compléter. Je trouve très fun comme méthode ;)

Alors, internaute, chantes-tu juste ou faux ? Midomi te donnera la réponse ! lol




Publié dans Liens

Commenter cet article

Sith 23/04/2007 22:44

bon faut pas rêver, comme tu as pu le voir, ça reste très ciblé vers les plus connus... il ne reste plus qu'à l'étoffer en contribution... vocale ! :D  

modjokid :0042: 23/04/2007 21:44

C'est fantastique sa fait super longtemps que je voulais que quelqu'un invente ce truc la !
C'est super pratique :D
Comme je connais que les musiques mais pas les noms sa va m'aider
En tout cas merci pour cette trouvaille !!!
je teste tout de suite :p

Sith 21/04/2007 12:18

ouah t'as raison, il y en a qui chante super bien !!! Je vais tester

CaptainNavarre 21/04/2007 10:22

Ce qui est rigolo, c'est que les contributions vocales des utilisateurs semblent être disponibles en ligne... Tu testes quand? ^^