Des portables avec empreinte digitale

Publié le par Sith

digital-print.jpg

Plus besoin de connaître son mot de passe sur le bout des doigts. Aujourd'hui, environ 20 % des ordinateurs portables vendus à la Fnac sont équipés de capteurs biométriques.

Grâce à eux, c'est votre empreinte digitale qui sert de clé d'accès. « Le grand public ne comprend pas encore bien à quoi un capteur biométrique peut servir, souligne Victor Jachimowicz, directeur du laboratoire de la Fnac. Mais c'est un petit plus qui ne coûte pas cher et qui fait beaucoup d'effet. »

Tandis que Toshiba et Packard Bell viennent de lancer leurs premiers portables grand public avec lecteur biométrique, revue de détail des avantages de cette technologie.·

La sécurité

C'est un des principaux bénéfices avancés par les fabricants. « Nous stockons de plus en plus de données à forte valeur confidentielle dans des appareils mobiles qui se font facilement voler, souligne-t-on chez Authentec, l'un des leaders du segment. La biométrie empêche leur exploitation. »

Mais la protection n'est pas encore intégrale : un pirate peut en craquer l'accès...· La gestion des profils utilisateurs L'identification biométrique permet à chaque utilisateur dans la famille d'accéder directement à son profil. Chacun peut ainsi garder son espace réellement personnel et les enfants n'ont pas besoin de retenir de code.·

Remplacer les mots de passe

C'est l'application la plus séduisante : le logiciel de biométrie retient à votre place tous les mots de passe, choisis ou imposés. Il suffit de passer son doigt sur le capteur pour accéder à tous les sites protégés, notamment les sites d'achat sur Internet ou de transactions bancaires.·

Applications futures

Déjà nombreux au Japon, les téléphones portables avec capteurs biométriques devraient arriver en France à partir de septembre. Pour protéger les données qui y sont stockées, mais aussi pour servir de porte-monnaie électronique sécurisé.

Source : 20 minutes


==> On m'a offert un lecteur d'empreinte digitale pour mon PC de bureau. Je trouve ça geek et sympa mais gros problème pour les mots de passe qui ne fonctionnent pas avec Firefox... (et vu que je détester Internet Explorer). En tout cas, je trouve ça utile pour basculer rapidement d'une session à une autre.

Publié dans Gadget

Commenter cet article

Ismerie 18/04/2007 10:06

Bonne continuation.